Est-ce que minou a des puces ?
Sos Siamois Franco Suisse :: Santé,trucs et astuces, Alimentation et Comportement :: Santé, alimentation et comportement
Page 1 sur 1
Est-ce que minou a des puces ?
Pour savoir si minou a des puces, c'est très simple :

Avec un peigne spécial pour ça, on peigne le dos à plusieurs reprise. On met toutes les découvertes sur un sopalin que l'on replie...

Il suffit ensuite de mouiller le sopalin et d'attendre 1 ou 2 minutes...

Les points rouges sont du sang qui sort des crottes de puces. Dans ce cas, il y a des puces...

Avec un peigne spécial pour ça, on peigne le dos à plusieurs reprise. On met toutes les découvertes sur un sopalin que l'on replie...

Il suffit ensuite de mouiller le sopalin et d'attendre 1 ou 2 minutes...

Les points rouges sont du sang qui sort des crottes de puces. Dans ce cas, il y a des puces...
Zézé- Messages : 10186
Re: Est-ce que minou a des puces ?
Beurk!
Merci Zeze!
Merci Zeze!
Nath- Messages : 25822
Miam!! Merci Zézé.
J'ai une question par rapport à ses saletés, j'ai déjà entendu qu'elles passaient la plupart de leur temps dans l'environnement mais pas sur les poilus, et que donc on en trouvait pas forcément sur le chat. Tu confirmes ou pas?
J'ai une question par rapport à ses saletés, j'ai déjà entendu qu'elles passaient la plupart de leur temps dans l'environnement mais pas sur les poilus, et que donc on en trouvait pas forcément sur le chat. Tu confirmes ou pas?
piumino- Messages : 60
Tout dépend. Si tu as eu des puces chez toi, il vaut mieux mettre un coup de bombe kivabien pour te débarrasser de celles qui sont tombées.
Pour ce qui est de passer la plupart de leur temps dans l'environnement , j'en doute.
Les puces ont besoin d'un hôte, et de préférence de plusieurs. Elles sautent de l'un à l'autre.
S'il n'y a pas d'hôte, elle iront sur un humain en attendant d'en trouver un (mais ça reste rare). Généralement, elles en trouvent toujours un...
D'autre part, chacun ses puces. Les puces "humains" sur les humains, les puces "hérissons" sur les hérissons, les puces "chats" sur les chats... je ne sais pas si les puces chats et chiens sont les mêmes....
Pour ce qui est de passer la plupart de leur temps dans l'environnement , j'en doute.
Les puces ont besoin d'un hôte, et de préférence de plusieurs. Elles sautent de l'un à l'autre.
S'il n'y a pas d'hôte, elle iront sur un humain en attendant d'en trouver un (mais ça reste rare). Généralement, elles en trouvent toujours un...
D'autre part, chacun ses puces. Les puces "humains" sur les humains, les puces "hérissons" sur les hérissons, les puces "chats" sur les chats... je ne sais pas si les puces chats et chiens sont les mêmes....
Zézé- Messages : 10186
Il existe deux espèces de puces, à savoir la puce du chien et la puce du chat, cette dernière étant de loin la plus répandue, y compris chez les chiens. La puce a besoin de sang pour se reproduire. Un jour après son repas, elle pond quelques dizaines d'œufs (20 à 45 en moyenne), qui se retrouvent disséminés dans l'environnement. En 2 à 10 jours, ces œufs éclosent pour donner naissance à des larves. Celles-ci, craignant la lumière, se réfugient dans ou sous les tapis, les moquettes, les fentes et d'autres petites ouvertures. Les larves se transforment en pupes, qui donnent naissance à des puces adultes au bout d'une période pouvant aller de quelques semaines à un an, selon la température et les vibrations présentes dans l'environnement. C'est pour cette raison que les invasions de puces se produisent souvent après un temps d'absence (après un retour de vacances, par exemple). Ces nouvelles puces adultes partent à la recherche d'un hôte pour se nourrir en sang, après quoi le cycle se répète. Sous des conditions idéales, un cycle complet dure environ 2 à 3 semaines.Le saviez-vous ?
Des études ont démontré que 95% des puces se trouvent dans l'environnement, tandis que seules 5% d'entre elles se trouvent sur les animaux. Par ailleurs, les puces adultes représentent seulement 1 à 10% de la population, contre plus de 90% pour les œufs, larves et pupes. Ainsi, les puces adultes que vous pourriez découvrir sur votre animal ne constituent que la « partie visible de l'iceberg ».
www.medpets.fr/puces-chiens-chats/
Mélusine- Messages : 33883
Très intéressant, le coup du sopalin... Merci Zézé !!! Et d'ailleurs, à nouveau merci Zézé pour le conseil donné il y a déjà quelques temps pour éviter des réactions (léchages et grattages jusqu'au sang) quand on met des pipettes antiparasitaires sur nos chats. Je le remets ici au cas où, puisqu'on parle de puces : il suffit d'ouvrir la pipette comme indiqué sur l'emballage, puis de la laisser ainsi à l'air libre pendant une petite heure (je la laisse environ 2 heures pour plus de sûreté !) avant d'appliquer son contenu sur le chat. Cela permet à tous les adjuvants allergènes (conservateurs et autres) de s'évaporer sans nuire à l'efficacité du produit. Avant de faire ça, ma Biba devenait folle et sautait dans tous les sens dès l'application, puis arrivait en se contorsionnant à gratter et lécher l'endroit en contact avec le produit, ce qui finissait par lui faire une zone entre les omoplates toute dépoilée... Depuis que j'applique le conseil de Zézé, Biba est complètement
quand je lui mets une pipette. Quel soulagement !

Nina 07- Messages : 2164

» Les Puces du Design
» Paris - Les Puces du Design
» Le p'tit minou
» Puces ou micro bestioles dans la paille
» problème de puces
» Paris - Les Puces du Design
» Le p'tit minou
» Puces ou micro bestioles dans la paille
» problème de puces
Sos Siamois Franco Suisse :: Santé,trucs et astuces, Alimentation et Comportement :: Santé, alimentation et comportement
Page 1 sur 1