Devenir famille d'accueil pour Sos Siamois, qu'est-ce?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Devenir famille d'accueil pour Sos Siamois, qu'est-ce?

Message par sandcia le Ven 28 Juin 2013 - 9:51

Etre Famille d'accueil, c'est accueillir provisoirement un chat appartenant à l'association pour lui donner une chance de se reconstruire pour lui permettre d'être adopté un jour.
Sans familles d'accueil, l'association sos siamois ne peut pas effectuer de sauvetages...
Vous l'accueillez à votre domicile comme si c'était le vôtre.
Vous lui offrez le gite et le couvert mais tous les frais vétérinaires sont pris en charge par l'association.

Nous avons besoin de familles d'accueil de quarantaine, courte et longue durée, en Belgique, France et Suisse

Vous avez une petite place ? de l'amour à donner ? un peu de temps à consacrer à l'association ?

Venez nous rejoindre !
Vous avez des questions, souhaitez devenir famille d'accueil!!!! merci de vous faire connaitre ici ou contactez Danaé pour la Suisse ou Sandcia pour la France et Belgique

Les chats qui sont pris en charge dans l'association n'ont pas toujours eu une vie facile auparavant. Il faut donc avoir beaucoup de patience pour leur réapprendre à faire confiance à l'homme. Ils ont parfois des lacunes dans leur éducation, telle que la propreté, même lorsqu'ils sont adultes. Une Famille d'Accueil doit commencer à lui apprendre ou à lui réapprendre.

Combien de temps un animal reste t-il en accueil ?
C'est très variable, un animal peut rester une semaine, un mois, voir plus... On ne peut le savoir à l'avance.
Le temps que l'animal soit vu par un vétérinaire et son comportement étudié afin de commencer à savoir quel adoptant lui conviendrait le mieux.
Le temps que le chat se rétablisse ou jusqu'à son adoption.
Si vous avez besoin de vous absenter (vacances ou autres) ou si vous ne pouvez plus être famille d'accueil, nous trouverons une solution.

Les droits et les devoirs de la Famille d'Accueil
La Famille d'Accueil se doit de prendre soin de l'animal qui lui est confié. C'est pourquoi il est essentiel que les animaux appartenant à la Famille d'Accueil soient bien à jour de leurs vaccins. L'association prendra en charge les frais vétérinaires nécessaires à l'animal en accueil.
La Famille d'Accueil nourrit bénévolement l'animal et lui fourni sa litière. Néanmoins, si besoin l'association aidera les Familles d'Accueil par des dons de croquettes dans la mesure de notre possibilité. L'association fournira toutes les informations portées à sa connaissance sur l'animal.
Une bénévole est dédiée à la gestion des Familles d'Accueil afin de les suivre, les épauler et les écouter si besoin. Elle sera disponible autant que possible.

Vous souhaitez être Famille d'Accueil?
Vous devez bien informer les membres de votre famille des implications d'une telle décision et des désagréments qui ne manqueront pas d'arriver. Si vous avez des enfants ne manquez pas de leur expliquer qu'un jour votre protégé partira dans sa nouvelle famille. De plus, faire tester vos propres animaux à la présence d'autres congénères sur leur territoire est indispensable et ils doivent être à jour de vaccination..

LE ROLE D'UNE FAMILLE D'ACCUEIL
· La famille d’accueil bénévole a un rôle essentiel, elle intègre dans un milieu familial un chat abandonné, recueilli par l’Association, jusqu'à son adoption.

· La famille d’accueil s’engage à lui prodiguer les soins de base et à prendre soin du chat : le nourrir, lui fournir une litière propre et un endroit au calme pour dormir et lui faire prendre ses médicaments le cas échéant, elle veille à la bonne santé de l’animal et informe l’association de tout changement de comportement, diarrhée... Les frais vétérinaires (médicaments compris) sont pris en charge par l'association.

. La famille d'accueil s'engage à jouer avec lui et le câliner autant que possible. Lui accorder du temps pour le sociabiliser si besoin.

· La famille d’accueil n’est pas autorisée à placer les animaux qui lui sont confiés, par contre elle s’engage à recevoir sur rendez-vous de potentiels adoptants.

· La famille d’accueil s’engage à rendre l’animal qui lui a été confié, à la demande de l’association et à tout moment lors de la validation d'une adoption pour lui par le bureau et si l’animal ne s’adapte pas.

· La famille d’accueil, s’engage à respecter l’éthique de l’association.

· En cas de problème ou d’incident, la famille d’accueil prévient immédiatement le président ou son représentant.

. La famille d'accueil est prioritaire pour l'adoption du chat confié provisoirement, à condition de le faire savoir avant qu'une prévisite soit organisée chez un éventuel adoptant!!!!

NB: Au delà d'un certain nombre de chats, une famille d'accueil dévouée se transforme en une dangereuse amasseuse.



Dernière édition par sandcia le Lun 11 Jan 2016 - 9:40, édité 8 fois
avatar
sandcia

Messages : 40258
Date d'inscription : 22/07/2012
Age : 48
Localisation : Bagnols en Forêt (83)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Devenir famille d'accueil pour Sos Siamois, qu'est-ce?

Message par sandcia le Ven 28 Juin 2013 - 9:53

Témoignage d'une FA:

Je suis là donc voilà notre expérience, même si je ne me sens pas la plus représentative face à des filles beaucoup plus impliquées que moi.

Ici, on a commencé il y a qqs années à être FA. Mais on est un peu particuliers : nous avons toujours été FA de "transit". 1 semaine, 1 mois, qqs jours et 6 mois pour le plus long accueil. Ce n'est pas grand chose par rapport à des familles d'accueil au long cours, qui récupèrent des minous sur une très longue période. Mais nous savons que cela en a aidé un certain nombre et nous avons eu la chance qu'ils soient tous adoptés.
De toutes façons, que ce soit pour une nuit (quand c'est entre deux covoiturages) ou pour bien plus longtemps, c'est toujours la même joie, la même satisfaction et le même sentiment de se savoir utile.
Et de nos jours, c'est un bien précieux...
avatar
sandcia

Messages : 40258
Date d'inscription : 22/07/2012
Age : 48
Localisation : Bagnols en Forêt (83)

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum