Dentifrice pour chats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dentifrice pour chats

Message par Mélusine le Lun 5 Aoû 2013 - 10:47

La plaque bactérienne est la principale cause des maladies buccodentaires, chez l'humain comme chez le chat. Une mauvaise haleine du chat est un signe à surveiller.
Pour réduire la plaque dentaire, le tartre... et la mauvaise haleine, il existe des dentifrices pour chats, sous forme de poudre d'algues, à mélanger à la pâtée.

Par exemple, mais il y a d'autres marques : PROZYM PLAQUE OFF, poudre pour l’hygiène buccodentaire des chats et des chiens
A base d'Ascophyllum Nodosum D1070 purifiée (algue spécifiquement sélectionnée), sans additifs, ni conservateurs, ni sucre, ni gluten. Riche en iode naturel (à éviter en cas d’hyperthyroïdie). Pour le chat, 1 dosette par jour (un pot de 40g dure environ 8 mois).
Mélusine

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dentifrice pour chats

Message par Mélusine le Ven 15 Aoû 2014 - 20:49

En ce moment, je saupoudre du Dentiplak de chez le véto sur le miam de grand matou.

C'est à base de :
Xylitol, aux propriétés antibactériennes et anti-tartre ;
d'algue (Laminaria digitata) qui renforce l'effet anti-tartre et rafraîchit l'haleine ;
et de gomme Xanthane qui permet une bonne adhésion des actifs sur les dents et les gencines.

Je lis sur la notice :
L'usage régulier diminue considérablement les dépôts de tartre et permet d'espacer considérablement les détartrages, voire de les éviter.
Ça tombe bien, c'est le but !  Wink 

Ceci étant, le Prozym est plus pratique car il ne se compacte pas dans le pot.
Mélusine

Message par ALB le Sam 16 Aoû 2014 - 7:55

Merci Mélusine Smile je ne connaissais pas, nous en dentifrice quand j'étais petite on avait une pâte à mettre sur le doigt et fallait faire comme pour nous... je me suis retrouvée avec la griffe du chat plantée dans le nez, mais c'était pas encore la mode des piercing...

J'ai pris l'équivalent sur Zoo+ du Prozym (il ne s'appelle pas comme ça mais la composition est la même), j'espère que Foufou et Picasso mangeront ça sans problème
ALB

Message par Mélusine le Sam 16 Aoû 2014 - 22:52

A priori pas de problème, Alb. Il suffit d'en saupoudrer un chouilla sur le contenu du sachet fraîcheur ou de la pâtée.

Morphée signale aussi le Dentalplak, dentifrice liquide aromatisé au poulet.
Mélusine

Message par ACP65 le Sam 16 Aoû 2014 - 22:58

Mais est-ce que c'est bon pour tous les chats même ceux qui n'ont rien aux dents  Wink 
ACP65

Message par Nath le Sam 16 Aoû 2014 - 23:09

Oui, je pense que c'est préventif. Comme pour nous, ça évite au tartre de s'installer.
Nath

Message par mayflower le Dim 17 Aoû 2014 - 15:40

Je témoigne pour ProDen PlaqueOff pour ceux qui se posse encore des question, c'est un excellent produit.
Un jour après un détartrage, le vétérinaire m'a annoncé que pour ma petite chienne Gipsy, c'était la dernière fois pour le détartrage car elle était cardiaque et avait 12 ans, il ne voulais plus faire d'anesthésie. Alors que Gipsy, petite York, avait besoin d'un détartrage tous les ans. Au bout de 6 mois c'était déjà antartré.
Un monsieur qui faisait du concour de beauté pour chien qui m'a vendu ce produit en m'affirmant que ca lui évitait de faire détartré ces chiens avant les saisons de concours.
Je saupoudrai une dose sur les croquettes, 1 fois par jour. Et je n'ai jamais refait de détartrage et a concervé de belle gencive jusqu'à se qu'elle parte au paradie des chiens à 17 ans.
c'est une algue qui agit au travers du système vasculaire en empêchant la plaque dentaire d'adhérer aux dents et en ramollissant les dépôts de tartre. C'est efficace même sur des dents déjà antartré.
mayflower

Message par Nath le Dim 17 Aoû 2014 - 18:49

Et pour les animaux cardiaques, il n'existe pas de contre-indications, si ça agit par le système vasculaire?
Nath

Message par Mélusine le Dim 17 Aoû 2014 - 19:01

Pour Plaque-Off, non pas de contre-indication (c'est juste de la poudre d'algues et de la levure de bière), mais à éviter quand même en cas de problème thyroïdien parce que les algues contiennent de l'iode.
Mélusine

Message par Nath le Dim 17 Aoû 2014 - 19:42

Ok, merci, je vais peut-être essayer. Je suis confrontée au problème de tartre avec ma chienne et mon chat. D'une part, il est hyper déconseillé de les anesthésier pour un détartrage et ensuite les problèmes dentaires peuvent aggraver les pathologies cardiaques donc la cardiologue m'a dit de me pencher sérieusement sur ce problème.
Nath

Message par Mélusine le Dim 17 Aoû 2014 - 20:19

Oui, c'est sûr, pour les humains aussi. Les problèmes dentaires sont à surveiller de près pour les personnes qui ont une pathologie cardiaque.
Mélusine

Message par abyssine le Lun 27 Avr 2015 - 20:18

ALB, peux-tu nous dire le nom du produit que tu achètes chez Zoo+ ?
abyssine

Message par ALB le Lun 27 Avr 2015 - 22:05

c'est "Proden PlaqueOff", tu le trouves à la rubrique "Toilettage et hygiène"-"Soin du corps et des dents"-"Hygiène dentaire".

Je mets une dose sur le sachet des chats-chats, aucun problème pour le prendre, Foufou a même tendance à juste lêcher la poudre et à laisser le sachet pour Picasso...
ALB

Message par abyssine le Mar 28 Avr 2015 - 16:18

Merci ALB !
abyssine

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut