La leucose féline

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La leucose féline

Message par Mélusine le Dim 1 Fév 2015 - 22:00

La leucose ou FeLV est une maladie grave relativement rare, mais contagieuse, qui touche principalement des chats errants et peut donc contaminer un chat qui sort. Il existe un vaccin.

. Le FeLV est un virus qui infecte le chat, et se transmet très facilement par la salive (morsures, gamelles communes…), les selles et les urines (litières communes), le sang (bagarres, transfusions), les contacts sexuels, et de la mère au fœtus ou au chaton.

. Un chat infecté ne se débarrasse jamais complètement du FeLV. Certains ont cependant un système immunitaire suffisant pour mettre le virus en sommeil (infections avortées et régressives ; le test de dépistage ELISA de ces chats est négatif). Les autres deviennent virémiques persistants (le FeLV circule dans leur sang), ont un test ELISA positif, vont tomber malades, et 80 % d'entre eux décèderont dans les trois ans suivant l'infection.

. Les principales manifestations de l'infection par le FeLV sont l'anémie, des tumeurs, des troubles digestifs et neurologiques, et surtout un déficit de l'immunité qui va faire attraper au chat infecté tous les virus, bactéries ou parasites qui passent à proximité.

. La plupart des cas sont diagnostiqués à la clinique en quelques minutes, grâce à un test rapide. Le traitement de fond fait appel à l'interféron, mais les résultats sont inconstants. Le plus souvent, le traitement consiste à traiter les symptômes, et les infections de sortie.

. La meilleure protection est la vaccination, qui réduit considérablement le risque de contracter le FeLV. Il n'est pas indispensable de tester le chat avant vaccination… s'il est en bonne santé. La stérilisation, qui diminue les divagations et les bagarres entre chats, est également importante pour la prévention. Les chats infectés par le FeLV devraient être vaccinés tous les six mois contre les autres maladies.

. Ni le chien, ni l'Homme, ne peuvent être infectés par le FeLV.
www.cliniqueveterinairecalvisson.com/article-veterinaire-37-13-la-leucose-feline-due-au-virus-felv
avatar
Mélusine

Messages : 19682
Date d'inscription : 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum