Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Herbe à chat : orge, cataire, valériane, mélisse, matatabi

+8
abyssine
Nath
ichka
Mélusine
JRing
sandcia
brigitte59
Sos Siamois Franco Suisse
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Herbe à chat : orge, cataire, valériane, mélisse, matatabi - Page 2 Empty Re: Herbe à chat : orge, cataire, valériane, mélisse, matatabi

Message par ichka Mar 4 Nov 2014 - 6:56

Ok merci les filles pour vos avis et votre experience de chat d interieur.
Bonne journee a toutes

ichka

Messages : 120
Date d'inscription : 16/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Herbe à chat : orge, cataire, valériane, mélisse, matatabi - Page 2 Empty Re: Herbe à chat : orge, cataire, valériane, mélisse, matatabi

Message par Mélusine Mar 4 Nov 2014 - 19:00

En fait, l'herbe est utile pour aider à régurgiter les boules de poil, mais tous les chats n'en on pas besoin et certains n'aiment pas.

Sous le nom "herbe à chat", il y a deux types de plantes :

- Celles que le chat ingère pour se purger : orge, avoine ou ray-grass. Pour éviter la terre partout autour, j'imagine qu'on peut les faire pousser comme graines germées. A savoir : Un chat adulte qui n'est pas habitué à manger des végétaux doit être habitué progressivement pour ne pas provoquer de troubles digestifs.

- Celles qui ont un effet euphorisant quand le chat les respire : cataire (nepeta cataria), mélisse, valériane. Tous les chats n'y sont pas sensibles et cela semble lié à la présence d'un gène récessif dans leur héritage biologique : Pour un chat porteur de deux copies de ce gène, la cataire aura un effet impressionnant ; pour un chat porteur d'une seule copie, l'effet sera moindre ; un chat non porteur n'aura aucun intérêt particulier pour la plante.
Mélusine
Mélusine

Messages : 44026
Date d'inscription : 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Herbe à chat : orge, cataire, valériane, mélisse, matatabi - Page 2 Empty Re: Herbe à chat : orge, cataire, valériane, mélisse, matatabi

Message par ichka Mar 4 Nov 2014 - 21:40

Merci melusine pour l information
ichka
ichka

Messages : 120
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 59
Localisation : Chambly (60230)

Revenir en haut Aller en bas

Herbe à chat : orge, cataire, valériane, mélisse, matatabi - Page 2 Empty Acharnement sur les plantes : besoin d’herbe à chat ?

Message par Claire Wojcik Mer 7 Oct 2020 - 11:40

Bonjour à tou.te.s

Je n’ai pas vu le sujet alors je me permets de créer un nouveau post. Nous avons accueilli Horus le 13 septembre à l’appartement pour notre plus grand bonheur I love you

Depuis au moins deux bonnes semaines, il s’acharne sur notre plante du salon (grande plante verte, non toxique pour les chats, nous avions vérifié avant de la prendre) en faisant valdinguer dans tout l’appart toutes les petites feuilles sèches mais aussi en mâchonnant les bouts de feuilles qui sont à sa hauteur.
Il y revient plusieurs fois par jour malgré mes NON fermes ou mes tentatives de reporter son attention sur autre chose.
Je me dis « soit ce chat a vraiment la main verte et c’est du jeu, soit il y a autre chose! »
Pensez vous que cela puisse signifier qu’il cherche à mâchonner de l’herbe pour se purger ?

Nous n’avons pas de pot d’herbe à chat à l’appartement et il ne sort pas. Que me conseilleriez vous comme marque/produit si je souhaite en faire pousser ?

Merci par avance pour vos avis et retours d’expérience!
Bonne journée,
Claire

Claire Wojcik

Messages : 80
Date d'inscription : 01/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Herbe à chat : orge, cataire, valériane, mélisse, matatabi - Page 2 Empty Re: Herbe à chat : orge, cataire, valériane, mélisse, matatabi

Message par Invité Mer 7 Oct 2020 - 12:16

N'importe quel herbe qui pousse toute seule en vente dans n'importe quelle animalerie fera l'affaire.
Par contre, il ne faut pas la laisser plus d'une semaine. Ce sont des herbes coupantes qui peuvent les blesser dans la trachée.

Pour tout ce qui touche les plantes, fils électrique, et tout ce que l'on ne voudrait pas que le chat mordille, il existe un produit à base de lavande : Cotivet.
C'est un cicatrisant spécifique pour les chats, il sent fort la lavande et les chats n'y touchent pas. Très pratique pour tout ce qu'on ne voudrait pas voir mâchouiller par nos adorables bestioles...
Le Cotivet est en vente chez les vétos pour + ou - 20€...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Herbe à chat : orge, cataire, valériane, mélisse, matatabi - Page 2 Empty Re: Herbe à chat : orge, cataire, valériane, mélisse, matatabi

Message par Mélusine Mer 7 Oct 2020 - 12:19

Sous le nom d'herbe à chat, on trouve deux types de plantes et d'effets :

- des graminées que les chats aiment croquer pour se purger (des pousses d'orge dans une jardinière ou un pot font très bien l'affaire)
- des aromatiques qui ont un effet euphorisant sur certains chats (type cataire - nepeta cataria - ou germandrée - teucrium marum)

Voir ici : www.doctissimo.fr/animaux/chat/alimentation-chat/herbe-a-chat
Mélusine
Mélusine

Messages : 44026
Date d'inscription : 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Herbe à chat : orge, cataire, valériane, mélisse, matatabi - Page 2 Empty Re: Herbe à chat : orge, cataire, valériane, mélisse, matatabi

Message par Mélusine Mer 7 Oct 2020 - 12:35

Herbe à chat : orge, cataire, valériane, mélisse, matatabi - Page 2 Jeunes12Orge

Herbe à chat : orge, cataire, valériane, mélisse, matatabi - Page 2 Graine11
Cataire
Mélusine
Mélusine

Messages : 44026
Date d'inscription : 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Herbe à chat : orge, cataire, valériane, mélisse, matatabi - Page 2 Empty Re: Herbe à chat : orge, cataire, valériane, mélisse, matatabi

Message par July Mer 7 Oct 2020 - 18:25

Est ce qu'il joue suffisamment ? Ça peut être de l'ennui

July

Messages : 276
Date d'inscription : 15/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Herbe à chat : orge, cataire, valériane, mélisse, matatabi - Page 2 Empty Re: Herbe à chat : orge, cataire, valériane, mélisse, matatabi

Message par Claire Wojcik Mer 7 Oct 2020 - 22:40

Merci pour vos conseils avisés ! Je vais partir en quête d’herbe ce week end 😁
@July oui d’autant que j’ai la chance d’être 5 jours sur 7 à la maison car majoritairement en télétravail depuis la crise sanitaire donc j’ai beaucoup de temps à lui consacrer. Je varie beaucoup les jouets et les types de jeux pour qu’il ne se lasse pas

Claire Wojcik

Messages : 80
Date d'inscription : 01/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Herbe à chat : orge, cataire, valériane, mélisse, matatabi - Page 2 Empty Re: Herbe à chat : orge, cataire, valériane, mélisse, matatabi

Message par Nath Mer 7 Oct 2020 - 22:43

J'espère pour vous que cela va lui passer.
Nous avons un chat qui dévore les plantes, c'est très casse-pieds...
Nath
Nath

Messages : 31267
Date d'inscription : 04/01/2013
Localisation : Beauvais, Oise

Revenir en haut Aller en bas

Herbe à chat : orge, cataire, valériane, mélisse, matatabi - Page 2 Empty Re: Herbe à chat : orge, cataire, valériane, mélisse, matatabi

Message par July Mer 7 Oct 2020 - 22:48

La plante valériane aussi est bonne pr les chats. Ce qui est bien c de pouvoir semer des graines d'orges bio dans du terreau et faire pousser. Ça coûte moins cher qu'un pot d'herbe à chat tout prêt

July

Messages : 276
Date d'inscription : 15/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Herbe à chat : orge, cataire, valériane, mélisse, matatabi - Page 2 Empty Re: Herbe à chat : orge, cataire, valériane, mélisse, matatabi

Message par Claire Wojcik Jeu 8 Oct 2020 - 12:02

Super je note ça pour l’orge bio ! Merci beaucoup !
Pour la valériane on a un petit coussin avec de la valériane dedans on le lui sort de temps en temps ça le rend fou, donc effectivement il y est réceptif aussi !
Bon après je préfère sa lubie plante que sa lubie « regarde maman comme je grimpe bien aux rideaux 🤪 » qui lui est passée pour le coup !

Claire Wojcik

Messages : 80
Date d'inscription : 01/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Herbe à chat : orge, cataire, valériane, mélisse, matatabi - Page 2 Empty Herbe à chat

Message par kiwisuisse Jeu 18 Aoû 2022 - 20:41

siam4ever a écrit:Melusine a dit « Dites-moi s'il y a des choses inutiles, car on voulait justement élaguer. » Je pense qu’il faut au contraire ajouter un pot d’herbe car bcp de chats arrivants (particulièrement ceux des villes) se jettent dessus pour se purger.

Bon idée siam4ever!
kiwisuisse
kiwisuisse

Messages : 1494
Date d'inscription : 10/06/2020
Localisation : Pully, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Herbe à chat : orge, cataire, valériane, mélisse, matatabi - Page 2 Empty Re: Herbe à chat : orge, cataire, valériane, mélisse, matatabi

Message par Mélusine Jeu 18 Aoû 2022 - 21:33

A noter qu'il y a plusieurs "herbes à chat" :

- orge commune / barley grass
- fromental ou avoine élevée / tall oat grass
- ray-grass anglais
- dactyle aggloméré / orchard grass
- agropyre / wheatgrass
Mélusine
Mélusine

Messages : 44026
Date d'inscription : 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Herbe à chat : orge, cataire, valériane, mélisse, matatabi - Page 2 Empty Re: Herbe à chat : orge, cataire, valériane, mélisse, matatabi

Message par siam4ever Jeu 18 Aoû 2022 - 21:37

Je parlais de ce que l’on nomme communément le chiendent 😉
« aujourd'hui, le chiendent est toujours utilisé comme diurétique doux, émollient et pour calmer les inflammations de l'appareil urinaire (calculs, cystites, etc.). A noter, qu'il empêcherait la formation de calculs rénaux. Il agirait également comme anti-inflammatoire urinaire. » pas cons les chats
siam4ever
siam4ever

Messages : 2199
Date d'inscription : 09/08/2022
Localisation : Centre Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Herbe à chat : orge, cataire, valériane, mélisse, matatabi - Page 2 Empty Re: Herbe à chat : orge, cataire, valériane, mélisse, matatabi

Message par Mélusine Jeu 18 Aoû 2022 - 21:43

Et ça pousse comme du chiendent !

Mais les autres aussi sont utilisées : https://en.wikipedia.org/wiki/Cat_grass

En tout cas, j'avais de l'orge dans mes jardinières et Shalimar le croquait.
Mélusine
Mélusine

Messages : 44026
Date d'inscription : 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Herbe à chat : orge, cataire, valériane, mélisse, matatabi - Page 2 Empty Re: Herbe à chat : orge, cataire, valériane, mélisse, matatabi

Message par Mélusine Mar 7 Mar 2023 - 0:38

Connaissez-vous le matatabi ?

...les branches, tiges, feuilles et fruits, renferment de l’actinidine, une molécule, quasi magique, qui agit de façon bienfaisante sur le système nerveux des félins.
À son odeur les chats se sentent bien. Ils oublient stress et inquiétudes, pour se détendre et profiter de la vie ! Très souvent, l’envie de jouer les prends soudainement. Au début, ils sont eux-mêmes surpris par cette sensation !
Bref, La vigne d’argent euphorise naturellement les chats.



https://lheureduchat.fr/boutique-accessoires-chat/matatabi/
Mélusine
Mélusine

Messages : 44026
Date d'inscription : 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Herbe à chat : orge, cataire, valériane, mélisse, matatabi - Page 2 Empty Re: Herbe à chat : orge, cataire, valériane, mélisse, matatabi

Message par Mélusine Mar 7 Mar 2023 - 0:41

herbe
Mélusine
Mélusine

Messages : 44026
Date d'inscription : 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Herbe à chat : orge, cataire, valériane, mélisse, matatabi - Page 2 Empty Re: Herbe à chat : orge, cataire, valériane, mélisse, matatabi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum