Le deal à ne pas rater :
Forfait Sosh Série limitée : 40 Go pour 9,99€
9.99 €
Voir le deal

Vaccin leucose

3 participants

Vaccin leucose Empty Vaccin leucose

Message par sandcia Sam 27 Oct 2012 - 9:02

Je voudrais vous faire part ici d'une réponse qui m'a été faite sur le forum où je suis modo, lorsque j'avais posté une demande d'aide pour le petit H de Kusum, c'est un peu long dsl mais je pense que ça vaut le coup d'être lu:

"Et oui, la leucose est vraiment une cochonnerie (pour rester polie) beaucoup plus grave que le FIV. Aucun des deux n’est soignable, même si l’interferon donne de l’espoir, mais très difficile à avoir en milieu véto.
Pas de vaccin pour le FIV mais vaccin pour le FELV, c’est au moins ça.

Le FIV fait peur, mais en fait ne pose absolument aucun problème de cohabitation avec des chats sains si le matou n’et pas agressif. De plus, un chat peut vivre avec de très longues années sans que la maladie ne se réveille jamais : j’ai fait adopter des chats FIV de plus de 16 ans qui continuent à vivre une vie paisible dans leur famille et avec leurs copains négatifs. Leurs défenses immunitaires étant affaiblies, il suffit d’être attentif aux petits bobos quotidiens (rhume, blessures…) afin de ne pas les laisser tomber malade. Et c’est tout, vraiment vogue la galère, un FIV n’est pas très compliqué à gérer.

En revanche, la leucose est plus terrible. Déjà, terriblement contagieuse rien que par les bols de croquettes ou d’eau, ou encore la litière. Pas plus de vaccin ou de soins que pour les FIV, en revanche la leucose finit toujours par se déclarer à un moment donné (plusieurs années tout de même). C’est ce qu’il faut savoir : s’attendre à ce que son matou ait une vie plus courte et accepter à un moment donné de l’abréger pour lui éviter des souffrances inutiles (de toute façon, une fois déclaré, c’est très rapide).

Tout ceci pour dire qu’il me semble impératif de faire systématiquement le vaccin leucose. Les associations qui ne le font pas font des économies de bouts de chandelles car si le chat est déjà positif, le vaccin est inutile. Oui, et at alors ?! Le risque inverse est bien plus grand : si personne n’est vacciné, introduire un positif dans un groupe sain est dramatique. Beaucoup de chance pour qu’au moins la moitié soient contaminée (notamment les plus jeunes et les plus vieux).
Et l’issue est fatale. Je trouve donc cela extrêmement irresponsable.

Désolée, c’était un peu long, mais actuellement dans ma zone, ce n’est pas le FIV qui pose problème (le nombre de chats atteints est stable, voire en diminution) mais la PIF et la Leucose. Je suis donc un peu sensible au problème ! La leucose est en train d’accélérer sa diffusion tout cela par manque de vaccins (aussi chez les chats de particuliers). Faire de la PA ce n’est pas uniquement sauver des chats sur l’instant, mais aider à les sauver sur le long terme en tentant d’éradiquer ce qui les décime et les font souffrir.

Bon, il est utile aussi de refaire un test plus tard, car un chat peut se négativer (fiv et felv).

Voiloù ! Si vous avez des interrogations ou un jour besoin d’aide, n’oubliez pas que vous avez le site de Assistance aux Positifs où vous pourrez trouver des conseils mais aussi parfois des sauveteurs prêts à accueillir les petits positifs, pas automatiquement en « chatterie mouroir » mais en famille comme chat unique ou avec d’autres felv :
http://assistance-feline.bb-fr.com/f1-l-assistance-des-chats-positifs
Dans le grand sud, vous avez aussi la jeune association Positifélins qui les prends en charge ou peut vous aider à les placer correctement :
http://positifelins.e-monsite.com/

Y a plein de solutions pour les petits positifs, faut pas les laisser tomber !
"

Je dois dire que suite à cette histoire du petit H, le sujet de vacciner ou non contre la leucose, m'a poussé à la réflexion et c'est dans ce sens que je post aujourd'hui ce message, afin d'entamer une discussion sur ce sujet avec vous et d'avoir vos avis, puisque vous vous y connaissez beaucoup plus que moi en chats et maladies.
Pensez-vous aussi que la leucose est la pif sont en progression?

Si vous jugez mon post inopportun, vous pouvez le supprimer sans soucis.
sandcia
sandcia

Revenir en haut Aller en bas

Vaccin leucose Empty Re: Vaccin leucose

Message par Invité Sam 27 Oct 2012 - 9:16

Ton post n'est pas inopportun... il représente une réalité de la maladie. Après lecture, je me dis oui ça serait bien de les faire vacciner même si un coût supplémentaire qui peut être pris en charge par les adoptants (certains le demandent...) mais pour les chats appartenant aux adoptants, ils sont vaccinés mais pas nécessairement contre la leucose?

Invité
Invité

Message par Invité Sam 27 Oct 2012 - 9:26

les maladies sont toujours terribles à accepter, ton post est très bien.
Perso je suis de celles qui était partante pour le faire d'office mais pas plus tard que hier je me suis retrouvée confrontée à toute une autre réalité:
Lors de la visite pour Chelton, j'ai posé la question à sa future adoptante si elle souhaite le test et le vaccin leucose et la réponse pour elle, est de toute logique: Chelton sera chat unique qui ne sortira pas donc... pas besoin...
sujet très délicat... je reste bien entendue pour mais je peux comprendre les autres façons de penser.

Ensuite si on prend l'exemple chez nous, il y a des chats qui ne se laissent pas approcher, alors les tester et vacciner ce sera sport.
Ce sera une décision à prendre en collégiale, (comme toutes d'ailleurs) Very Happy mais ton sujet est très pertinant! Merci Kiss

Invité
Invité

Message par Invité Sam 27 Oct 2012 - 9:43

Moi depuis le debut que je souhaite que les chats qui viennent en Suisse soit testés leucose. et s'ils sortiront, vaccinés d'office.

Mon veto me l'a dit depuis le jour ou je lui ai ammené Bazil et Saphire pour le rapel des vaccins.

Invité
Invité

Message par sandcia Sam 27 Oct 2012 - 9:44

Je vous remercie pour vos réponses.

A la base, déjà il me semble que nous devons avoir au minimum un devoir d'information sur cette maladie aux éventuels adoptants, je veux dire par là qu'un adoptant "novice" n'a peut-être même pas connaissance de cette maladie. Fernanda je vois que tu le fais les autres aussi certainement, d’ailleurs.
Si vous avez aussi constaté une augmentation de cette maladie, je pense qu'en tant qu’association de PA, il est de notre devoir de prendre les mesures afin de même à notre toute petite échelle, aider à la combattre.

Mais je sais que ça a un coùt, si l'association, n'en a pas les moyens, ne serait-il pas possible de mettre en place un système de caution, à rendre quand l'adoptant aurait vacciné contre la leucose?
Si un adoptant à connaissance du risque et s'il aime son animal, je pense qu'il n'hésiterait pas.

Pour ma petite histoire personnelle, quand j'ai adopté Maya, qui comme tout le monde le sait, est mon premier chat de maison, avant elle je ne m'y connaissait vraiment pas beaucoup en chat, mais en tant que modératrice d'un forum d'aide à adoption, et par votre forum aussi, j'étais informée sur cette maladie heureusement, par contre l'association où j'ai adopté Maya ne m'en a absolument pas parlé..., elle n'était "que" vacciné TC, et bien que chatte de maison qui ne sort que très peu, mais a la possibilité de croiser mes sdf, j'ai de suite voulu la vacciner leucose pour ne pas prendre de risque, et bien j'ai du tout refaire, c'est à dire un vaccin TCL avec les deux injections car a priori le vaccin leucose seul était difficile à se procurer par le véto.

sandcia
sandcia

Message par Invité Sam 27 Oct 2012 - 11:46

Le vaccin c'est une chose mais le test ?
Mes chats sont testés mais 2 sur 3 ne sont vaccinés que TC. Tititte est vaccinée tout TCLR quand nous avons pris la décision de faire FA. Et encore Laurence de Neo ne m'avait recommandé que le TC c'est ma veto qui m'a dit de couvrir pour tout vu que les chats venaient de refuge.
Feiyou vient d'une asso qui vaccine mais que TC ( pourquoi pas la Leucose, la différence de prix n'est pas énorme franchement!) mais je n'ai pas eu le réflexe de revacciner... Eclipse est en FA et donc sous la décision de l'asso au niveau vaccin.
Je pense que pour la sécurité de nos animaux chez nous la première chose est de tester celui qui doit venir, pour les FA et proposer la vaccination aux adoptants.
Au moins on sait ce qu'on fait... Le problème c'est que faut se douter qu'on va découvrir bcp de cas de Leucose et que doit-on faire du chat positif leucose? Cela soulève d'autres questions... Mais ce qui est sur c'est qu'en laissant faire cette pratique de non vaccination et non test, les assos favorise la propagation de la maladie. Et là ce n'est plus de la PA...

Invité
Invité

Message par Mélusine Sam 27 Oct 2012 - 13:32

Il y a plusieurs cas de figure, je pense :
FA avec des chats
FA sans chat
adoptant avec des chats
adoptant pour chat unique

Pour le FIV : test + ou - fiable ; pas de vaccin
Perso : Shalimar a été testé positif juste avant l'adoption. Je ne pense pas que ça change grand chose en fait. Je suis attentive à sa santé, mais je le serais de toute façon.
A partir du moment où les chats sont stérilisés, le risque de transmission est réduit. Tester un chat ne fait que réduire ses chances d'adoption sans raison valable, je crois.

Leucose (FelV) : tant qu'à faire, oui, le vaccin TCL, sachant que :
Les chats jeunes sont plus sensibles à l'infection. Elle laisse une virémie persistante chez certains (donc excrétion sporadique, etc...). Le vaccin empêche la maladie mais pas l'infection. Il existe en monovalent, recombiné ou inactivé. Il est fait à l'âge de 8-9 semaines, avec un rappel 3-4 semaines plus tard puis rappel annuel.
Reste la question du test et ses conditions : pas toujours évident de le faire avant arrivée en FA. Ou alors il faudrait le prévoir lors des FAQ.

Mélusine
Mélusine

Message par Sos Siamois Franco Suisse Sam 27 Oct 2012 - 14:01

certains chats arrivant en FAQ sont impossibles à manipuler car trop stressés: ils ne peuvent donc pas etre testés sans être sedatés mais cette sedation a un coût, il faut donc prevoir que l'asso prenne en charge la sedation eventuelle, le test et le vaccin et ne travaille qu'avec des FAQ et FAs où ts les chats sont testés et vaccinés. Sachant que le test le moins cher et le plus rapide n'est pas fiable. En cas de chats felv+ et en l'absence de structures d'accueil là où ils seront depistés il faudra donc tuer ces chats comme le font de nombreuses assos.

Dernière édition par expory le Sam 27 Oct 2012 - 14:10, édité 1 fois

Sos Siamois Franco Suisse

http://www.sos-siamois.com

Message par Mélusine Sam 27 Oct 2012 - 14:04

Donc la solution serait plutôt que les chats des FA soient vaccinés contre le FelV. (C'est le cas pour Shalimar)
Mélusine
Mélusine

Message par sandcia Sam 27 Oct 2012 - 14:20

C'est vraiment un problème compliqué à ce que je vois.
Si les tests ne sont pas fiables, ni faisables n'est-ils pas possible au moins de les vacciner, je ne sais pas du tout la différence de coût entre TC et TCL?
Comme cela cela protégerait au moins les chats sains lors de covoiturage ou autre mise en contact avec des chats potentiellement atteins.
Et minimiserait les risques pour les FA et adoptants.
Ce ne sont que des réflexions et interrogation de ma part, surtout, n'y voyez aucune critique.
sandcia
sandcia

Message par Invité Sam 27 Oct 2012 - 14:26

Le vaccin contre la leucose, comme beaucoup de vaccins, nécessite un rappel à 1 mois la 1ère année.
Donc malheureusement, rien n'empêchera un chat de la chopper si il vient juste d'avoir sa primo.
Après certes, dans le temps, ça limite les dégâts.

En général le supplément leucose n'est pas trop cher, entre 8 à 10€ environ supplémentaire en moyenne. Enfin moi c'est comme ça que ça se passe pour Mistigri qui est en cours d'adoption à la maison. Je paye un tout petit supplément sur ses frais d'adoption pour avoir la leucose en plus (que j'ai demandé).

Invité
Invité

Message par Invité Sam 27 Oct 2012 - 21:32

C'est vrai que certains chats ne sont pas faciles, j'ai eu Samia qui est arrivée complètement paniquée et que je pouvais pas toucher ni trapper.
Pour ce type de chats, existe t'il des sédatifs pour les emmener chez le vétérinaire?

Les FA et adoptants qui prennent des chats doivent avoir une chance de protéger les leurs.
Je suis pour le test Felv des chats avant la fin de quarantaine et vaccin leucose.
Le risque est bien trop grand.

Je ferai vacciner et tester les miens en janvier lors de leur rappel car une seule a été testée.
Je ne sais pas de quoi l'avenir sera fait mais je ne pardonerrai pas si mes chats étaient condamnés par ma faute.

Quant à la réponse de l'adoptante de Chelton je comprends parfaitement son choix si elle ne veut pas d'autres animaux.
Perso j'aurai fait pareil dans le même cas.
La difficulté c'est qu'avant il y a une FA et en trouver un sans chat cela relève de l'exploit Laughing

Invité
Invité

Message par Invité Sam 27 Oct 2012 - 23:38

tout à fait d'accord avec ce que tu dis Fauve !!
Mais en effet ce n'est pas toujours facile de faire les tests. Pour ce qui est des vaccins, j'avais arrêté de vacciner mes chats en 2006 car ils ne sortaient plus, en appart. Donc je comprends aussi l'adoptante
Moi je parlais juste en tant que FA, bien que ma mésaventure était liée à une adoption mais c'était juste avec ce nombre de chats qui est déjà passé par chez moi sans que je me préoccupe de la leucose... Je m'en veux beaucoup. Je dois les retester en décembre ou janvier aussi !!
Pour ce qui est du FIV+, c'est pas pareil. Je sais que je serai capable de prendre un FIV+ avec mes chats négatifs. Les risques ne sont pas les mêmes...

Invité
Invité

Message par Invité Dim 28 Oct 2012 - 0:29

Les fleurs de Bach en principe aide à calmer! Wink

Invité
Invité

Message par Invité Dim 28 Oct 2012 - 8:49

Pour calmer un chat qui doit aller chez le veto il y a le Calmivet en gouttes.

Invité
Invité

Message par Invité Sam 3 Nov 2012 - 11:26

J'ajoute ma pierre à l' édifice. je pense que oui chacun des chats des FAs doivent être vaccinés Leucose mais suivant les véto le supplément Kusum dépasse largement les 8 ou 10 euros ce que l'on peut regretter.
Pour ma part je me suis fait de très grosses frayeurs dernièrement. A un tel point que j'ai fait revacciner Zinah leucose...elle a donc reçu 4 injections en tout....car oui le vacc leucose seul ne se fait pas chez mon véto.
Lorsque j'ai démarré FAs tous mes chats étaient vacc leucose (mais il ne me reste plus que Farah donc là pas de souci, on ne parle que de son rappel) .
Puis j'ai eu chocolat et Attila. Ces chats sont sociables à leur façon comme je le dit souvent...c'est à dire qu'il n'est pas question de les saisir.
Les sédater ne résout rien. J'en ai fait l'expérience lors du départ estival en vacances...ils étaient tout les deux sous calmivet, complètement stone mais fous dangereux (à s'uriner et à déféquer sur eux...). Ma seule solution va être de les trapper chez moi pour les anesthésier au gaz chez le véto.....cela aura un coût certain mais il faudra le faire.
Pour le test FELV/FIV ...des chats "entrant en FA" on en connait les limites de fiabilité donc je suis plus dubitative....
Bien entendu, l'idéal serait de vacciner leucose les chats de l'asso mais le coût s'en ressentira sur les frais d'adoption...à voir donc.

Invité
Invité

Message par Invité Sam 3 Nov 2012 - 11:51

d'autant que j'ai lu que le vaccin ne protège pas à 100%...

Invité
Invité

Message par sandcia Sam 3 Nov 2012 - 12:19

Il faudrait pouvoir avoir une idée du supplément que cela engendrait sur les frais d'adoption, je pense et après à vous de voir si c'est envisageable ou non.
sandcia
sandcia

Message par Invité Sam 3 Nov 2012 - 12:25

oui tu as raison.... chez mon véto la différence de prix est énorme parce qu'à la différence de la rage, le vacc se fait avec un rappel en plus ......et là je pense que ce n'est pas négociable.
Par contre mon véto dont le tarif asso est plutôt intéressant m'aligne sur le prix du passeport.....Le top serait que les chats qui arrivent chez moi soit vacc rage ailleurs.
Expory paye le passeport 6 euros moi 15 !!!!!! c'est abusé quand même.....je l'ai dit à sa femme mais pas de réponses .... Crying or Very sad
en même temps sur les castrations et stéri il est presuqe imbattable .....va comprendre .....

Invité
Invité

Message par Invité Sam 3 Nov 2012 - 13:54

La leucose ne coûtait que 5€ de plus chez le veto de ma mère. Ici à Paris ça doit être 15€...
Le mieux c'est je pense de vacciner les nôtres et dans l'idéal tester les entrants mais ensuite que fait-on d'un chat qu'on découvre felv+? On dit qu'on ne prend pas ? Ça soulève d'autres questions... Toutes façons avec le nombre de chats aidés jusqu'à présent il y a bien dû en avoir des positifs sans qu'on s'en rende compte. Et puis c'est quoi le temps de l'incubation ? Car il peut déclarer ça plus tard... C'est complexe tout ça. En tout cas la garantie la mieux c'est la vaccination de nos chats même si ils ne sont protégés qu'à 80 ou 90% c'est mieux que pas du tout...

Invité
Invité

Message par Invité Sam 3 Nov 2012 - 14:50

très bonne conclusion ! allez on le fait ! ....reste à ce que Chatterton me réponde pour la trappe ....lol !

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé