Sébastien Stoskopff
5 participants
Page 1 sur 1
Re: Sébastien Stoskopff
Merci Mélusine!
Perso je ne suis pas très fan... Surtout des pauvres petits poissons morts
Perso je ne suis pas très fan... Surtout des pauvres petits poissons morts

Nath- Messages : 31098
Oui, c'est un peu effrayant. Ils ont l'air trop humains ces chats !
Mélusine- Messages : 42603
C est vrai qu ils ont l air trop humain
Est ce que c était voulu de la part de l’artiste ?
Est ce que c était voulu de la part de l’artiste ?
surtout le premier. Je pense que l'artiste a exagéré les traits du chat pour montrer la convoitise.
tifille- Messages : 1107
Oui, c'est possible, les natures mortes ont souvent un sens symbolique. Dans ces tableaux tout n'est pas tranquille puisqu'on assiste à l'irruption d'un animal bien vivant : le chat. On voit très bien les intentions malhonnêtes du voleur ! Sur le 2e tableau, il provoque même la chute d'un œuf et d'autres objets. Cela se fait bougies éteintes, donc en catimini ! Comme dit Tifille, c'est la représentation d'un vice humain, le pêché de gourmandise ou de gloutonnerie.
Et les bougies éteintes signifient aussi la fragilité de la vie...
Et les bougies éteintes signifient aussi la fragilité de la vie...
Mélusine- Messages : 42603
Très bonne analyse de ces 2 tableaux, Mélusine et Tifille, je suis tout à fait d'accord.
Il y a plusieurs années de ça, une amie m'avait offert un joli livre d'une aquarelliste anglaise, Zoë Stokes, "Zoë's Cats". Dans ce livre il y avait en fait 2 parties : dans la première, une série de portraits de ses propres chats ou d'autres chats rencontrés dans le voisinage, très réalistes et que j'aime beaucoup. Par exemple sa Siamoise Twiggy, représentée dans diverses positions quand elle joue :

Ou bien ce portrait d'un autre de ses chats et de son chien Chico bien décidés à la réveiller le matin - les yeux du minet sont immenses, et donc déjà un peu moins réalistes !

Et puis, dans la 2e partie, elle laisse son imagination vagabonder et ses tableaux montrent des scènes normalement "humaines" mais mettant en scène des chats, comme par exemple cette soirée dans un pub bondé ! Là, du coup, ses chats ont à la fois des expressions félines et un peu humaines, selon les individus. Je trouve l'effet assez bizarre, mais je pense que c'est ce qu'elle a recherché !

Il y a plusieurs années de ça, une amie m'avait offert un joli livre d'une aquarelliste anglaise, Zoë Stokes, "Zoë's Cats". Dans ce livre il y avait en fait 2 parties : dans la première, une série de portraits de ses propres chats ou d'autres chats rencontrés dans le voisinage, très réalistes et que j'aime beaucoup. Par exemple sa Siamoise Twiggy, représentée dans diverses positions quand elle joue :

Ou bien ce portrait d'un autre de ses chats et de son chien Chico bien décidés à la réveiller le matin - les yeux du minet sont immenses, et donc déjà un peu moins réalistes !

Et puis, dans la 2e partie, elle laisse son imagination vagabonder et ses tableaux montrent des scènes normalement "humaines" mais mettant en scène des chats, comme par exemple cette soirée dans un pub bondé ! Là, du coup, ses chats ont à la fois des expressions félines et un peu humaines, selon les individus. Je trouve l'effet assez bizarre, mais je pense que c'est ce qu'elle a recherché !

Nina 07- Messages : 2216
Nina 07- Messages : 2216
Page 1 sur 1