Changement de lieu et transition alimentaire

5 participants

Aller en bas

Changement de lieu et transition alimentaire Empty Changement de lieu et transition alimentaire

Message par July Jeu 26 Mar 2020 - 14:28

Je lance le sujet car je constate que depuis que j'accueille la belle petite chatte Moon avec son fameux historique ! Le changement récurrent de lieu entraîne aussi un changement alimentaire parfois brutal, entre les placements/changements en famille d'accueil et les adoptions.

Depuis le mois de Novembre, Moon a changé 4 marques de croquettes jusqu'à l'arrivée chez moi, avec présence de selles parfois molles mais surtout un peu de sang. Sous les conseils de la véto, je la soigne avec des probiotiques + ultradiar avec un peu de pâté et reste à une marque de croquettes (purizon). Elle m'a conseillé d'arrêter les croquettes ultima qui serait l'une des causes de dérangement intestinal. Je la continuais afin de procéder progressivement à purizon.

Je me pose la ou les questions : Avez-vous souvent rencontrer des tracas digestifs chez vos mini poils ? Et comment-faites vous pour atténuer ces changements alimentaires ? Et bien sur, est-ce qu'on peut nous, les familles d'accueils assurer des conseils (marque de croquettes/pâtée) pour leurs départs (changement de FA ou à l'adoption) ?

Après, bien sur il y a un autre débat c'est les marques de croquettes qui ne se valent pas toutes (les taux de glucides trop élevés, trop sèches, des ingrédients mauvais...)

July

Messages : 276
Date d'inscription : 15/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Changement de lieu et transition alimentaire Empty Re: Changement de lieu et transition alimentaire

Message par montélimard Jeu 26 Mar 2020 - 17:42

Certains chats sont plus sensibles que d'autres aux changements de croquettes. Certains nécessitent de ne consommer que des croquettes gastro intestinal, sinon diarrhées quotidiennes.

Purizon, c'est sans céréales je crois ? Ça marche bien pour les chats délicats.

Une fois le chat stabilisé, il vaut mieux ne plus le changer de marque (en fa et chez ses adoptants ensuite).

Ici les miens sont aux croquettes sans céréales, aucun pb (et ça règle en plus le souci de dermatite de 2).
Freya est aux ultima parce qu elle a tjs été nourrie avec ça par la dame chez qui elle squattait et qu'elle ne veut rien d'autre, sinon elle ne mange pas. Ses selles sont impeccables et elle n'a pas de soucis de santé.
montélimard
montélimard

Messages : 5736
Date d'inscription : 26/11/2012
Age : 55
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Changement de lieu et transition alimentaire Empty Re: Changement de lieu et transition alimentaire

Message par Invité Jeu 26 Mar 2020 - 19:16

+1, tout dépend des chats... ici, c'est Purizon pour tout le monde, ils aiment et mangent normalement...
Il arrive parfois qu'ils aient la diarrhée, c'est rare, mais j'ai un médoc impeccable pour ça, deux boulettes matin et soir durant 2 jours et on n'en parle plus...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changement de lieu et transition alimentaire Empty Re: Changement de lieu et transition alimentaire

Message par Mélusine Jeu 26 Mar 2020 - 20:39

On conseille souvent de faire une transition d'un type de croquettes à un autre, en mélangeant et augmentant progressivement la proportion des nouvelles croquettes. 

Mais dans la pratique, ça dépend des chats, car le mien adore les nouveaux paquets et n'a pas de problèmes avec les nouvelles croquettes alors qu'il est plus difficile avec la nourriture humide. Il ouvre volontiers les paquets...  pig
Mélusine
Mélusine

Messages : 44187
Date d'inscription : 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Changement de lieu et transition alimentaire Empty Re: Changement de lieu et transition alimentaire

Message par July Dim 29 Mar 2020 - 12:35

Zézé a écrit:+1, tout dépend des chats... ici, c'est Purizon pour tout le monde, ils aiment et mangent normalement...
Il arrive parfois qu'ils aient la diarrhée, c'est rare, mais j'ai un médoc impeccable pour ça, deux boulettes matin et soir durant 2 jours et on n'en parle plus...

C'est easypill de smectite ? J'ai lu sur l'autre post. Merci pour l'astuce Wink

July

Messages : 276
Date d'inscription : 15/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Changement de lieu et transition alimentaire Empty Re: Changement de lieu et transition alimentaire

Message par July Dim 29 Mar 2020 - 12:43

Mélusine a écrit:On conseille souvent de faire une transition d'un type de croquettes à un autre, en mélangeant et augmentant progressivement la proportion des nouvelles croquettes. 

Mais dans la pratique, ça dépend des chats, car le mien adore les nouveaux paquets et n'a pas de problèmes avec les nouvelles croquettes alors qu'il est plus difficile avec la nourriture humide. Il ouvre volontiers les paquets...  pig

Oui heureusement qu'on essaie de parler transition et marque de croquettes en général.
Mais je pense que si on pouvait encore plus optimiser au sein de notre association la gestion de ces transitions ? Par exemple, Moon qui a du subir brutalement ces changements de marques sans transition, dans plusieurs lieux différents :-/ Et au final, ça pourrait réduire les frais vétérinaires.

Je conçois que la priorité, c'est les placements d'accueils Wink

July

Messages : 276
Date d'inscription : 15/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Changement de lieu et transition alimentaire Empty Re: Changement de lieu et transition alimentaire

Message par KateBe Dim 29 Mar 2020 - 12:59

La FA peut donner un petit sachet de croquettes en attendant l'achat des croquettes par les adoptants.
Si les adoptants ont le temps d'acheter les croquettes consommées par le minou lorsqu'il était en FA, c'est bien aussi.

Pensez vous qu'un guide de conseils pour les adoptants et FA puissent être utile ?
KateBe
KateBe

Messages : 1308
Date d'inscription : 17/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Changement de lieu et transition alimentaire Empty Re: Changement de lieu et transition alimentaire

Message par Invité Dim 29 Mar 2020 - 14:21

July : C'est easypill de smectite ?
Toutàfé...


KateBe : La FA peut donner un petit sachet de croquettes en attendant
Oui, aussi... sauf que j'oublie à chaque fois....
Par contre, je prépare un petit texte en amont pour expliquer à l'adoptant (ou à la nouvelle FA) ce que je donne et où je l'achète pour faciliter la transition...
Petit texte où je parle des croquettes mais aussi de la litière...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changement de lieu et transition alimentaire Empty Re: Changement de lieu et transition alimentaire

Message par Nina 07 Lun 30 Mar 2020 - 18:16

Je crois que les chats sont tous un peu différents les uns des autres et ce que je lis plus haut confirme ce que je pense ! Ce qui me semble important, quand c'est possible (et grâce à ce forum, ça l'est !), c'est que la FA et la famille adoptante communiquent, avant que le minet rejoigne sa famille définitive, concernant l'alimentation, la litière, etc. J'ai eu la chance de pouvoir le faire, en tant qu'adoptante, avec la FA de Naïs (Sandcia), et du coup j'avais acheté à l'avance les briques de bouchées Bozita dont mademoiselle se régalait chez Sandcia, pour faire la transition avec les pâtée Feringa que j'utilise. Sandcia en avait d'ailleurs mis dans la valise de Naïs, au cas où je n'aie pas pu m'en procurer à temps. Tout était donc parfait, sauf que... chez moi, Naïs n'a jamais voulu manger les bouchées Bozita !!! Rolling Eyes  Razz  Par contre elle a très vite apprécié les pâtées Feringa que je donnais déjà à Biba, et elle continue à les manger de bon appétit depuis ! Aucun problème de selles, d'ailleurs, avec ce changement pourtant radical. Pour les croquettes par contre (Purizon sans cérales), la continuité entre FA et chez moi s'est bien faite - les 2 minettes mangent à peu près 80 % de pâtée et 20 % de croquettes.

Nina 07
Nina 07

Messages : 2224
Date d'inscription : 06/11/2017
Age : 72
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Changement de lieu et transition alimentaire Empty Re: Changement de lieu et transition alimentaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum