Les 2 types de stérilisation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les 2 types de stérilisation

Message par Invité le Mer 3 Juil 2013 - 8:34

Je sais que certain(e)s ont du mal à faire la différence entre les 2 types de stérilisation chez les chattes (celle sur le flanc et celle sur le ventre).
Comme j'ai connu les 2 techniques, je vous marque en vitesse la différence :

- l'ovariectomie : ablation seule des ovaires. C'est l'opération qui se fait sur un flanc.

- l'ovario-hystérectomie: ablation des ovaires et de l'utérus. C'est l'opération qui se fait sur le ventre. On l'appelle souvent la "totale".

Ensuite, pourquoi certains vétos opèrent donc par le flanc, et d'autres par le ventre?

En général, c'est en fonction de l'âge de le chatte et de son passé (si elle a déjà eu des portées ou pas). Le risque de tumeur augmente dès que la chatte a eu ses chaleurs, donc sur une jeune chatte dont le cycle sexuel ne s'est pas encore "mis en route", le véto fera souvent une ovario. Sur une chatte ayant déjà eu ses chaleurs et/ou des portées, le véto fera d'office une "totale". La totale permettant de voir par la même occasion si il n'y a pas déjà une tumeur.

Donc on récapitule :

- Sur une jeune (6/8 mois) chatte n'ayant pas encore eu ses 1ères chaleurs : ovario (sur le flanc)

- Sur une chatte plus âgée : ovario-hystérectomie (par le ventre).


Ensuite bien sûr, chaque véto a ses habitudes et préférences d'opération. Certains feront une totale directement sur une jeune chatte n'ayant pas encore eu ses chaleurs.

Il existe également  d'autres raisons pour qu'un véto choisisse l'ovario ou la totale : il faut posséder ce petit instrument spécial pour les ovarios, le poids de l'animal etc etc...

Concernant l'ovario (sur le flanc), pourquoi une incision d'un seul côté ? Parce que tout simplement grâce à un petit instrument spécial (je crois qu'il est en forme de louche), le véto peut d'une seule incision retirer les 2 ovaires directement.


Voilà, j'espère que j'ai été assez claire. Si vous avez des questions, n'hésitez pas.sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les 2 types de stérilisation

Message par sandcia le Mer 3 Juil 2013 - 8:54

Merci Sandrine pour ces explications

Mon petit témoignage, le véto qui a stérilisé mes minettes sdf, pratique par les flancs, mais des deux côtés, et indifféremment sur des minettes âgées ayant déjà eu des portés ou jeune.
Même une fois, je me souviens lui avoir amené une minette avec suspicion qu'elle soit pleine et bien il a procédé pareil, il aurait vraiment mieux valu faire la totale, ce qui permettait de voir si oui ou non il y avait des BB, ce qui était certainement le cas car ensuite elle eu des saignements au niveau du vagin pendant un bon moment, cela avait certainement provoqué une sorte d'avortement.

Mais à ce moment là je n'y connaissais pas grand chose niveau santé chat donc je ne savais pas qu'il y avait plusieurs sorte de stérilisation.
avatar
sandcia

Messages : 41418
Date d'inscription : 22/07/2012
Age : 48
Localisation : Bagnols en Forêt (83)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les 2 types de stérilisation

Message par Invité le Mer 3 Juil 2013 - 9:08

Normalement la stérilisation sur le flanc est moins chère...d'où le choix de certains vétos d'opter pour celle-là lorsque c'est pour des assos ou autres...
Cette opération présente aussi moins de risque puisque ouverture beaucoup moins grande et donc cicatrisation plus rapide. Là aussi certains vétos utiliseront cette technique si il s'agit d'un chat devant être relâché rapidement dans la nature...
Après, certains vétos font le même tarif, quelle que soit la technique de stérilisation.

Le fait d'ouvrir sur chaque flanc dépend du véto (préference personnelle), mais également du poids de l'animal. Plus l'animal est gros, plus il sera difficile d'avoir les 2 ovaires par une seule incision, donc le véto ouvrira des 2 côté.

C'est d'ailleurs pour ça (poids et taille de l'animal) que chez les chiennes, les vétos ne font pas l'ouverture par les flancs.

Après, faire une simple ovario sur des femelles adultes ayant déjà eu des portées...c'est un choix du véto que je ne jugerais pas....Même si j'en pense ce que j'en pense...silent 
Comme je l'ai dit dans mon 1er post, la totale permet de voir par la même occasion qu'il n'y a pas de tumeur déjà en place mais c'est également la certitude, que la chatte ne développera pas une tumeur plus tard.
Mais comme je l'ai dit juste avant, l'ovario est plus rapide comme opération et souvent moins chère, ce qui n'est pas négligeable pour les assos.

Et en même temps, beaucoup de chattes ayant déjà eu des chaleurs ou des portées n'auront pas forcément un tumeur, même si le risque est très élevé. Là, c'est un peu comme au poker quoi...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sterilisation

Message par Invité le Lun 30 Mar 2015 - 7:44

Impossible de me souvenir les solutions homéo pour préparation et aide castration/stérilisation.
Qui connait ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les 2 types de stérilisation

Message par sandra82 le Lun 30 Mar 2015 - 13:52

C'est pour Milka ?

Jamais entendu parler, mais quelqu'un va surement savoir ici.
avatar
sandra82

Messages : 2811
Date d'inscription : 03/03/2013
Localisation : 82

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les 2 types de stérilisation

Message par Mélusine le Lun 30 Mar 2015 - 20:26

Homéopathie pour préparer l'opération :

"Toute opération est un traumatisme qui peut provoquer des saignements. Utiliser l'arnica de manière préventive peut limiter ces saignements. Il est d'ailleurs utilisé depuis longtemps par les chirurgiens plasticiens ou les dentistes pour limiter les petites hémorragies" rappelle le Dr Bardout. Il permet aussi une meilleur récupération après la chirurgie.
Comment l'utiliser ? Au moins 4 à 5 jours avant la date de l'opération, en 9CH, 3 à 5 granules matin et soir. Puis après l'opération : 3 fois par jour jusqu'à totale récupération.
avatar
Mélusine

Messages : 20494
Date d'inscription : 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les 2 types de stérilisation

Message par Invité le Lun 30 Mar 2015 - 21:12

Merci Mélusine
me souviens maintenant que tu le dis Arnica bien sûr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les 2 types de stérilisation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum