Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Miaulement et ronronnement

4 participants

Aller en bas

Miaulement et ronronnement Empty Miaulement et ronronnement

Message par Mélusine Ven 6 Juin 2014 - 21:04

Ce sont les cordes vocales du chat vibrant avec l’air qui sont responsables du miaulement. Le miaulement  est un des moyens de communication qu’utilise le chat pour se faire comprendre. Le miaulement fait partie des  vocalisations du chat. On a trois types de vocalisation chez le chat :

1) Le miaulement

2) Le grognement : tout le monde connaît les grognements émis par les chats mâles durant la période des chaleurs. Ces grognements sont à l’origine de beaucoup de perturbations nocturnes, non ?

3) Le ronronnement : souvent associé à un sentiment de bien-être, de quiétude ou de joie, mais il peut exister en cas de souffrance aussi !

Savez-vous que le chat utilise le miaulement comme moyen de communication avec l’être humain ? Oui, le chat exprime ses besoins auprès de ses propriétaires avec ses miaulements et utilise très peu ce  moyen de communication avec ses congénères. Tous les propriétaires de chats connaissent  les différents types de miaulements de leur chat  et leurs significations. N’est-ce pas ?

Les miaulements diffèrent dans leur ton et leur longueur. Voici les différents types de miaulements :

1)      le miaulement aigu : exprime la joie

2)      le miaulement très aigu : exprime une demande (lorsque le chat  a faim, lorsqu’il veut sortir,…)  

3)      Le miaulement grave : exprime une colère ou la peur

4)      le miaulement qui « roucoule » : recherche d’une complicité, miaulement de « charme » (tout le monde connaît ce type de miaulement : « femelle en chaleur »)

5)      le miaulement saccadé : expression d’une contrariété, d’un stress (ex : le chat devant une proie imprenable,…) il y a d’autres signes qui accompagnent ce type  de miaulement (claquement des mâchoires, mouvements de la queue)

Le chat qui souffle, qui crache ou qui siffle  émet un message bien clair : « tiens-toi à l’écart !» Dont acte. Pour communiquer entre eux, les chats utilisent principalement les phéromones, les postures du corps et les cris de forte intensité (grognement, grondement, hurlement,…).

Il existe des races de chats qui miaulent plus que d’autres, notamment le siamois qui est réputé pour être très expressif par ses miaulements contrairement à l’abyssin qui lui est réputé pour être calme et silencieux.

Source : http://conseilsveterinaire.com/mon-chat-ne-miaule-plus-pourquoi

Au niveau du miaulement, n’oubliez pas qu’il existe différentes tonalités (plus d’une vingtaine différentes) et même certains sons émis par votre chat ne sont pas audibles, car trop aigu pour notre système d’audition...


Dernière édition par Mélusine le Dim 8 Fév 2015 - 11:46, édité 1 fois
Mélusine
Mélusine

Messages : 44187
Date d'inscription : 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Miaulement et ronronnement Empty Re: Miaulement et ronronnement

Message par Invité Ven 6 Juin 2014 - 22:23

Déjà, le 2), à mon idée, ça s'apparente plutôt au "râle" qu'au grognement. Le grognement, c'est lorsqu'un chat a peur ou n'a pas envie d'être approché ou est en colère...
Quant au  :
"et utilise très peu ce moyen de communication avec ses congénères.", c'est parce qu'ils n'ont pas un Isis, un Colargol et un Rikiki en parfait état de marche... Ce matin, j'ai vu mon Rikiki planté au milieu du couloir qui a poussé sa goualante pour Colargol, même moi j'ai compris "Bon, t'arrive ou quoi" et Colargol est parti derrière lui (comme quoi, il avait parfaitement compris aussi)... J'ai trouvé ça trop mimi  Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Miaulement et ronronnement Empty Re: Miaulement et ronronnement

Message par Mélusine Ven 6 Juin 2014 - 23:36

Razz 
Peut-être qu'il croit que Colargol est un humain ?  affraid Out 
Mélusine
Mélusine

Messages : 44187
Date d'inscription : 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Miaulement et ronronnement Empty Re: Miaulement et ronronnement

Message par Mélusine Dim 8 Fév 2015 - 11:46

https://fr.pourelles.yahoo.com/5-questions-sur-le-ronronnement-du-chat-100352782.html
Mélusine
Mélusine

Messages : 44187
Date d'inscription : 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Miaulement et ronronnement Empty Re: Miaulement et ronronnement

Message par Mélusine Dim 10 Mai 2015 - 21:06

Les vertus du ronronnement :

Miaulement et ronronnement Img_2810
Mélusine
Mélusine

Messages : 44187
Date d'inscription : 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Miaulement et ronronnement Empty Re: Miaulement et ronronnement

Message par pepite22 Dim 10 Mai 2015 - 21:12

Intéressant!
Pour revenir aux miaulements, Sabayon s'exprime la plupart du temps par des roucoulements.
pepite22
pepite22

Messages : 11550
Date d'inscription : 23/11/2013
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Miaulement et ronronnement Empty Re: Miaulement et ronronnement

Message par Invité Dim 10 Mai 2015 - 23:29

Ils ont oublié le ronronnement lorsque le chat a peur...
Pour ce qui est du CD, j'ai 4 ou 5 chats sur/dans mon lit et j'ai les ronronnements en quadriphonie... de la tête aux pieds... vilain vilain vilain
Pratique pour s'endormir, cool pour se réveiller... musique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Miaulement et ronronnement Empty Re: Miaulement et ronronnement

Message par pepite22 Dim 10 Mai 2015 - 23:46

C'est vrai, le chat ronronne également pour se rassurer.
pepite22
pepite22

Messages : 11550
Date d'inscription : 23/11/2013
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Miaulement et ronronnement Empty Re: Miaulement et ronronnement

Message par abyssine Lun 11 Mai 2015 - 11:28

Mes abyssins ont toujours fait des concerts de ronron chez la véto !
Et les chats qui ronronnent tout doucement, comme Silou, et essentiellement la nuit, qu'est-ce que ça veut dire ?
abyssine
abyssine

Messages : 7784
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 69
Localisation : Yverdon-les-Bains, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Miaulement et ronronnement Empty Re: Miaulement et ronronnement

Message par ALB Lun 11 Mai 2015 - 20:37

Perso, le ronron à 6h du mat de Foufou est assez anxiogène... surtout le week-end...
ALB
ALB

Messages : 1761
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 42
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Miaulement et ronronnement Empty Re: Miaulement et ronronnement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum