-65%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte Olaf Frozen (La Reine des Neiges) – remise de 65%
6.95 € 19.99 €
Voir le deal

Mise bas des chatons

Aller en bas

Mise bas des chatons Empty Mise bas des chatons

Message par Mélusine le Jeu 10 Sep 2020 - 0:45

En principe, on n'a pas de portées. Mais comme ça peut malgré tout arriver, voici de bons conseils :


Laure
Les naissances entre les différents chatons peuvent être parfois très espacées. Là où il y a un souci c'est lorsque la maman ne pousse plus alors quelle avait des contractions un peu plus tôt et qu'elle est en détresse respiratoire (moi je le vois au niveau de sa respiration et de son ventre). 

soit tu ne vois pas le chaton: la maman a bien eu ses  contractions, elle a bien poussé mais malgré tout ça après un long moment pas de chaton expulsé, tu te rends compte que maman souffre, respire fort voire haletante, sans réaction, le regard perdu/loin/vide, a le ventre très très dur: c direct véto- Urgence

soit le chaton est sorti entre 1/4 et 3/4 du corps, là tu le tires (avec les gants) délicatement pour aider la maman. Une fois le chaton sorti soit il respire: pas de souci tu le donnes à sa maman qui s'en occupe, soit elle ne le veut pas: tu le nettoies (tu lui enlèveras l'enveloppe qui le recouvre en la déchirant avec tes mains gantées) , tu lui coupes le cordon, le cautérises (avec une pince à linge, ça fonctionne très bien). Tu placeras la pince à linge à l'extrémité du cordon du bb- ça va assécher le cordon qui tombera de lui même) et tu l'enveloppes dans le linge propre pour qu'il soit au chaud jusqu'à la fin des naissances de ses frères et soeurs et après une fois tout le monde né tu le mettras sur une tétine de la maman, tu seras peut être obligé de forcer un peu pour qu'il la prenne. Soit il ne respire pas: tu le frictionnes très très fort, moi g eu soufflé ds le nez après avoir frictionné le chaton :euréka, il respire et tu le donnes à maman soit il ne respire tjrs pas et là direct véto -urgence

soit tu vois la tête du chaton mais la maman ne pousse plus depuis un long moment, aucune contraction : c direct véto- Urgence

Je te conseillerai de rester, si la mise bas se déroule dans la journée, proche de la maman sans être ni à coté ni collé pour ne pas la déranger, ce qui te permettra de voir si tout ce passe bien ou si tu dois intervenir.

la minette va faire son nid (le mieux ds 1 carton relativement grand ms pas trop haut, tu auras placé bcp de papiers journaux déchirés en bandes assez larges, si tu as du vieux linge propre tu peux lui mettre. Ce serait bien de remplir le carton jusqu'au milieu. Après tu laisses faire maman, c elle qui va aménager son carton pour s'y sentir en sécurité pour sa mise bas) quand elle sera prête à mettre bas  et elle n'y bougera pas bcp voire plus du tout, tu lui mettras à proximité son eau et sa nourriture comme ça elle pourra être tranquille et bien se préparer pour la mise bas de ses petitous.

Tu auras préparer le kit du parfait sage femme félin à savoir: gants si tu dois intervenir ça sera toujours avec des gants, deux ou trois linges propres, une bassine d'eau, ciseau, une 10ne de pinces à linge (tjrs +) et le n° de téléphone du véto qui pourra intervenir en urgence y compris la nuit.

Si elle met bas la nuit, ça va te travailler tu feras pareil que si elle mettait bas dans la journée, et si tu arrives à dormir, quand tu te réveilleras tu auras la surprise de voir les petitous.

elle expulsera le placenta qu'elle mangera et ce après chaque chaton: pas de panique, c normal. Normalement son nid sera propre, il y aura peu de sang sauf si maman n'a pas l'instinct. 

Si tu dois faire intervenir le véto, si il vient chez toi tu peux aider la minette en lui massant le ventre un peu fort vers le bas pour l'aider ds sa mise bas. 

De tte façon, tout se passera bien: no stress.
Mélusine
Mélusine

Messages : 31415
Date d'inscription : 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum