Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Chatons non sevrés

5 participants

Aller en bas

Chatons non sevrés Empty Chatons non sevrés

Message par brigitte59 Mer 9 Nov 2016 - 20:03

nourriture de substitution pour des chatons non sevrés dont la maman n'allaite plus pour diverses raisons

ils ont entre un mois et un mois et demi (à quelques cuillères près car c'est une estimation) donc en dépannage voici quelques recettes (en sachant que là dans ce cas présent, ils sont assez grands pour tenter l'aventure pâtée et croquettes baby, avec du lait maternisé) elles ne sont là qu'en dépannageet ne doivent pas servir sur du long terme (par exemple chaton non sevré recueilli et pas de pharmacie ou de véto ouvert pour le lait maternisé)

Recette A : Lait écrémé en poudre (370g), hydrolysat de levure de bière (20g), lait entier en poudre (430g), poudre d'œuf (150g) , lactose (3g), phosphate tricalcique (2g), complément minéral et vitaminique adapté (25g) pour un total de 1.000g. Diluer 300g de ce mélange dans un litre d'eau.

Recette B : Lait concentré non sucré (1.000g), 5 œufs entiers (250g).

Recette C : Lait concentré non sucré (270g), crème (70g), 10 œufs entiers 506g), eau (154 ml).

Recette D : Lait entier (1 tasse), huile de salade (1 cuillère à café), complément minéral et vitaminique adapté, 2 jaunes d'œufs.

Recette E : Lait de vache entier (1 verre), crème à 12%MG (1 verre), 1 jaune d'œuf.


Par Renarde47




au début pour aider des petits de cet âge à manger des croquettes, , je les mouillais soit avec du lait maternisé soit avec de l'eau pour qu'ils puissent les manger plus facilement et ceci par petites quantités.

Par quetzal

_________________
Marraine de Mihymi
brigitte59
brigitte59

Messages : 48499
Date d'inscription : 24/05/2012
Localisation : tourcoing /nord

Revenir en haut Aller en bas

Chatons non sevrés Empty Help! Comment prendre en charge chaton 1mois 1/2

Message par Sozolu Jeu 17 Aoû 2017 - 20:58

Bonjour,
une association vient de m'appeler pour prendre en charge une jeune chatonne (1m1/2).
Cette chatonne à été trouvée hier par la petite fille d'une dame faisant partie d'une association de protection animale. Je dois prendre en charge cette chatonne pendant quelques jours le temps qu'une de ses FA revienne de vacances.
Pour l'histoire un homme faisant parti des gens du voyage vendait pour 30euros la petite chatte dans la gare... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Je ne me suis jamais occupée d'un chaton de cet age, que faut il savoir? No
Que faut il surveiller? (Je n'ai pas pu demander à la dame qui m'a appelé je ne la comprenais pas très bien).
Comment dois je me comporter avec cette petite chatte?
Comment la rendre propre?
Que lui donner à manger?
Je compte l'isoler de ma minette et la mettre dans ma salle de bain/dressing. Elle doit arriver demain et être vermifugée. Hier la chattonne à été lavée et ses puces enlevées (je ne sais pas trop comment, je ne comprenais pas tout ce que me disat la dame, la ligne était trop mauvaise).
Merci pour votre aide
Zen
Sozolu
Sozolu

Messages : 42
Date d'inscription : 10/08/2017
Age : 39
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Chatons non sevrés Empty Re: Chatons non sevrés

Message par Invité Jeu 17 Aoû 2017 - 22:59

Déjà, il faut l'isoler totalement durant au minimum 3 semaines.
Dès son arrivée, la mettre sur la litière (dans sa pièce d'isolation) pour qu'elle sache "où c'est".

Au niveau miam, croquettes chaton, au niveau glou, de l'eau.

Si cela n'a pas été fait, il faut lui mettre une pipette contre les puces dans le cou (Strongold), mais ce sont des pipettes chaton.
Pour les vers, Profender, 1 pipette par mois jusqu'à 6 mois.

Voilà déjà pour le début...

N'hésitez pas à m'appeler, pas de problème...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chatons non sevrés Empty Re: Chatons non sevrés

Message par montélimard Jeu 17 Aoû 2017 - 23:47


Que faut il surveiller?
son comportement = est-elle vive ? un chaton qui est malade ou qui a de la fièvre est mou reste dans son coin prostré
mange t elle bien = avec appétit- à un mois et demi elle doit manger seule et des croquettes
elle ne doit pas vomir
va t elle à la selle normalement ? = pas de diarrhée
il se peut que tu trouves des vers = genre longs spaghettid dans ses crottes c'est normal c'est le vermifuge qui agit, ça va disparaître en 2 jours normalement
elle ne doit pas éternuer ni avoir les yeux qui coulent
elle ne doit pas gratter ni secouer ses oreilles qui doivent être propres = pas noires sinon probablement une gale d'oreilles pas de panique ça se soigne très bien avec le stronghold qui traite aussi puces et une partie des vers


Comment dois je me comporter avec cette petite chatte?
être présente, la câliner et jouer avec elle
elle risque d'être très demandeuse car un peu perdue sans sa mère et ses éventuels frères et sœurs
il se peut qu'elle ne veuille pas rester seule et pleure
tu peux lui mettre une bouillotte dans un panier c'est chaud ça va la rassurer
tu peux aussi laisser un fond de radio qui lui fera comme une présence
Comment la rendre propre?
normalement les chats sont très propres et pige vite le truc
tu lui montres la litière et tu grattes avec ses pattes avant dedans
si jamais elle fait en dehors tu ramasses sa crotte et tu la mets dans la litière
si elle a du mal à comprendre le truc tu peux mettre qq gouttes d'eau de javel dedans
au début opte pour une litière sans porte ça stresse certains chats qui se sentent coincés
attention aussi qu'elle ne soit pas trop haute et qu'elle arrive facilement à monter dedans
Que lui donner à manger?
des croquettes chatons et de l'eau
si elle a du mal à s'y mettre tu peux mélanger les croquettes avec un peu de lait spécial chat ou pâtée chaton
pense à lui laisser des jouets = petites souris, balles de ping-pong balles rebondissantes etc
si tu as une canne à pêche pense à la ranger quand tu n'es pas avec elle car elle pourrait s'enrouler dedans et se blesser
tu verras c'est chouette les accueils

Zen [/quote]
montélimard
montélimard

Messages : 5741
Date d'inscription : 26/11/2012
Age : 55
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Chatons non sevrés Empty Re: Chatons non sevrés

Message par Sozolu Ven 18 Aoû 2017 - 7:05

Merci Montélimard et Zézé pour ces précieux conseils, je
suis déjà moins stressée !
Sozolu
Sozolu

Messages : 42
Date d'inscription : 10/08/2017
Age : 39
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Chatons non sevrés Empty Re: Chatons non sevrés

Message par ACP65 Ven 18 Aoû 2017 - 10:23

Peut-être une petite peluche non scratch et se désinfecter les mains Chatons non sevrés 1150991001
ACP65
ACP65

Messages : 3825
Date d'inscription : 09/02/2014
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Chatons non sevrés Empty Re: Chatons non sevrés

Message par Invité Ven 18 Aoû 2017 - 13:00

C'est vrai, j'avais oublié, très important : se désinfecter les mains avant chaque entrée (l'échantillon n'est pas vacciné) et en sortant (faudrait pas coller une teigne gestante au reste de la tribu)... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chatons non sevrés Empty Re: Chatons non sevrés

Message par montélimard Sam 19 Aoû 2017 - 12:47

Alors, il est arrivé chez toi le minouchon ?? une petite photo ?

pourquoi une peluche effectivement ACP. c'est souvent utilisé pour les très petits chatons avec  un réveil en dessous (ça imite les battements de coeur) et une bouillote bien chaude , ça sert de leurre (maman)
montélimard
montélimard

Messages : 5741
Date d'inscription : 26/11/2012
Age : 55
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Chatons non sevrés Empty Re: Chatons non sevrés

Message par Sozolu Sam 19 Aoû 2017 - 15:44

Bonjour ! La petite minette est bien arrivée, elle n arrête pas de bouger, impossible de prendre une photo nette mais j'y travaille ! Il faut que je vois comment on met des photos sur le forum.
Finalement elle a environ 2mois et 1semaine. La dame qui me l a amené s'y connait très très bien (elle a en ce moment 12 chats chez elle et monte une association). Elle l a vermifugé et mis de l anti puce (la petite en a plein).
Je surveille ses selles et j évite de la sortir de la pièce jusqu'à ce qu'elle n ait plus de puces!
L autre mimi que je garde s est montrée un peu jalouse et ne me quitte plus dès que je rentre dans sa pièce alors que d habitude elle ne vient se faire caresser qu à certaines heures! Je les ai bien séparé.
Je voulais savoir si (une fois que le bébé n aura plus de puces) je pourrais les sortir séparément dans ma pièce de vie pour qu elles aient plus de place pour jouer?
Je voulais aussi savoir si mon chien (très gentil je précise) pourrait être en contact avec le bébé pendant son séjour? Y a t'il un risque que mon chien puisse attraper quelque chose? Je pense qu'il peut avoir la teigne mais peut il avoir autre chose?
Sozolu
Sozolu

Messages : 42
Date d'inscription : 10/08/2017
Age : 39
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Chatons non sevrés Empty Re: Chatons non sevrés

Message par Invité Sam 19 Aoû 2017 - 16:40

Oui, il est très important de mettre la petite dernière en isolation, toute seule, durant 3 semaines.
Au cours de ces 3 semaines, elle peut déclencher un typhus, une PIF, une leucose, ou n'importe quelle maladie, type coryza. Elle peut refiler une de ces maladie à un autre chat ou chien non vacciné, mais elle peut aussi bien en attraper une, passée par un animal de la maison. Et même vacciné, un chat peut attraper un coryza...

J'ai souvent eu des chaton qui arrivaient en parfaite santé et au bout d'1 ou 2 semaines déclaraient qui une teigne, qui une fièvre.
Un peu de chance et ce n'est rien, mais pas de chance et c'est un truc un peu grave.
J'ai laissé sortir les 3 P qui peu de temps après m'ont fait la teigne...
Donc à laisser à l'isolation totale au moins 3 semaines...
Pour ce qui est des puces, dans ce genre de cas, je traite toute la maison.
Lorsque les 3P sont arrivés pleins de puces, je les ai traité et j'ai traité la tribu en même temps... sans compter mettre de l'anti puce partout dans la maison pour éviter une infestation..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chatons non sevrés Empty Re: Chatons non sevrés

Message par Sozolu Sam 19 Aoû 2017 - 16:44

Vous avez traité votre maison avec un spray anti puce ?
Sozolu
Sozolu

Messages : 42
Date d'inscription : 10/08/2017
Age : 39
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Chatons non sevrés Empty Re: Chatons non sevrés

Message par Invité Sam 19 Aoû 2017 - 21:15

Oui, systématiquement, dès que j'ai un chat (ou 2, ou 3) qui arrive avec des puces, je traite immédiatement tous les autres et la maison.
Contrairement aux préconisations des fabricants d'anti-puces, je refuse d'en mettre tous les mois sur mes chats (et ceux en FA). Par contre, dès que j'ai des chats qui entrent chez moi et qui en ont, je traite tout le monde.
Et bien sûr je traite la maison.
Les puces pondent des oeufs, qui peuvent rester des mois dans un coins. Et un beau jour, pour une raison ou une autre, il y a une vibration, et les oeufs éclosent avec les puces qui vont bien... et elles vont sur les bestioles. Sachant qu'à défaut de chat ou de chien, elle s'installeront sur un humain jusqu'à ce qu'elles trouvent leur hôte chat ou chien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chatons non sevrés Empty Re: Chatons non sevrés

Message par Sozolu Dim 20 Aoû 2017 - 20:47

Bonjour,
pas simple d'envoyer les photos surtout avec bébé qui saute sur le clavier!
Elle va bien, pas de diarrhée à l'horizon, elle joue beaucoup, dort bien et ronronne dès qu'on la caresse. Adorable!  Chatons non sevrés 3895466218  Chatons non sevrés 3302147091
Par contre elle me mordille tout le temps, est ce normal? Quand elle le fait je la mets ailleurs, je ne sais pas si je fais bien, par exemple je la descends de mes genoux. Elle essaye aussi de grimper sur moi comme si j'étais un arbre! Heureusement que je porte un jean et que les griffes sont coupées!!!  mort de rire
Pour les puces, jai lavé toutes ses affaires et je l ai peigné, ça à l air d'aller. Quel produit me conseillez vous pour la maison?
Voici les photos.
https://i.servimg.com/u/f11/19/75/76/30/img_2011.jpg
https://i.servimg.com/u/f11/19/75/76/30/img_2010.jpg
Sozolu
Sozolu

Messages : 42
Date d'inscription : 10/08/2017
Age : 39
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Chatons non sevrés Empty Re: Chatons non sevrés

Message par chay Dim 20 Aoû 2017 - 22:08

rho !!!!!! quelle est mignonne Very Happy Very Happy

chay

Messages : 1288
Date d'inscription : 25/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chatons non sevrés Empty Re: Chatons non sevrés

Message par Invité Dim 20 Aoû 2017 - 22:20

Chatons non sevrés Lisett10

Chatons non sevrés Lisett11
Voilà Lisette (en fait, le nom, c'est pour pouvoir la retrouver parmi les 8Go de photos que j'ai)...

Pour les produits contre les puces, à pulvériser dans la maison :
Parastop Diffuseur Insecticide intérieur Virbac

C'est celui que j'utilise, je l'achète chez ma véto.
Vaporiser partout dans la pièce vide, laisser agir 3 heures puis aérer 1/2h fenêtre ouvertes avant de remettre un animal dans la pièce.
Il faut faire toutes les pièces de la maison, même celles où le chat n'est pas allé... c'est ce que je fais.

Pour les morsures, si c'est juste pour jouet et qu'elle ne serre pas les dents, je ne dis rien. Si elle serre et qu'elle fait mal (ou pas), je crie "aïe" et je la pose par terre...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chatons non sevrés Empty Re: Chatons non sevrés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum