Chats victimes de Animal Hoarding/accumulation d'animaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chats victimes de Animal Hoarding/accumulation d'animaux

Message par Sos Siamois Franco Suisse le Dim 3 Juin 2012 - 14:07

Qu’est-que le "animal hoarding" ?
Le "animal hoarding" est défini par les chercheurs américains comme le besoin irrépressible ressenti par certaines personnes d’adopter un grand nombre d’animaux.

Ces derniers ont la particularité d’être élevés dans des conditions environnementales, sanitaires et vétérinaires déplorables. En effet, le hoarding, du verbe « to hoard », signifie « entasser » ou « accumuler ».

Connu par les chercheurs depuis 1981 aux Etats-Unis, le "animal hoarding" n’a pas encore d’équivalence en français. Il pourrait cependant être associé à ce que l’on appelle un Trouble Obsessionnel Compulsif (TOC).

Qui sont les hoarders ?
Selon les psychiatres américains, il existe un profil type de hoarders. Ainsi, il a été établi que ces collectionneurs compulsifs d’animaux seraient à 76% des femmes. Presque la moitié d’entre elles (46%) auraient 60 ans ou plus, vivraient seules et pourraient connaître des difficultés économiques. Mais ce comportement peut tout aussi bien être adopté par un jeune homme ou une trentenaire en couple.

L’une des caractéristiques principales du hoarder est également de ne pas reconnaître qu’il possède trop d’animaux et, alors qu’il prétend les aimer, il est incapable de les nourrir ou de les soigner.

Par ailleurs, le hoarder est dans l’incapacité d’envisager l’euthanasie pour un animal et cela, peu importe l’état de santé du chien, du chat ou du rongeur.

Il a aussi été déterminé que le hoarder d’animaux, à la manière d’un éleveur, a tendance à se focaliser sur une seule espèce. La pathologie du "animal hoarding" pourrait être alimentée par des expériences traumatiques vécues pendant l’enfance par les hoarders. Ces derniers pourraient aussi souffrir de troubles de l’attachement liés à une instabilité familiale passée.

Quels animaux collectionnent-ils ?
Il semblerait que les animaux les plus appréciés par les hoarders soient les chats (dans 65% des cas) et les chiens (60% des cas).

Mais les lapins, les cochons d’inde ou les furets, au même titre que les animaux de la ferme ou bien encore les NAC exotiques ne sont pas épargnés par l’attraction maladive des hoarders.

Quelles sont les conséquences du hoarding sur les animaux ?
Les animaux collectionnés par les hoarders sont souvent entassés dans des espaces exigus et souffrent de la promiscuité avec leurs congénères de galère.

Accumulés sans distinction de caractère ou de sexe, ils peuvent se battre et se reproduire de manière dramatique.

Dans 80% des cas, des animaux morts ou malades sont découverts au domicile des hoarders et les espaces de vie tels que les parties communes ou les chambres de la maison sont découvertes souillées par l’urine et les excréments des animaux.

Comment différencier un passionné d’un hoarder ?
Le passionné, contrairement au hoarder, s’attache à élever dans les meilleures conditions possibles ses animaux.

Motivé par l’amour ou la tendresse qu’il leur porte, il s’emploie généralement à répondre à tous leurs besoins de manière morale et éthique : les animaux du passionné sont bien nourris, éduqués et soignés.

Comme les hoarders, le passionné possède parfois de nombreux animaux. Cependant, il les adopte en fonction de ses moyens et il est capable de se contrôler pour le bien-être de l’animal et de sa propre famille.

Ainsi, les « coups de cœur » du passionné peuvent être réprimés sans trop de difficultés.

"source wikipedia via google"

Sos Siamois Franco Suisse

Messages : 7992
Date d'inscription : 19/04/2012

http://www.sos-siamois.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chats victimes de Animal Hoarding/accumulation d'animaux

Message par Veroto le Dim 4 Nov 2012 - 16:06

Article intéressant.... Assez troublant quand-même No
avatar
Veroto

Messages : 250
Date d'inscription : 26/10/2012
Age : 33
Localisation : Neuchâtel

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum