-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Et vous quelle litière utilisez vous ???

+14
dotecat
sandra82
ACP65
scoobidou
abyssine
Mélusine
mayflower
Nath
montélimard
sandcia
korrigan
Jura.ch
Sos Siamois Franco Suisse
fausteam
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Et vous quelle litière utilisez vous ??? - Page 2 Empty Re: Et vous quelle litière utilisez vous ???

Message par mayflower Jeu 16 Oct 2014 - 10:51

Moi aussi je préfère les agglomérante mais avec Swan la silice c'est mieux pour une histoire d'odeur.
Attention ! pour les chats qui ont l'abitude de faire à l'extérieur, il vaut mieux choisir des litières plus ordinaire et sans odeur qui ressemble plus à ce qu'ils peuvent trouver à l'extérieur enfin au début.
Moi aussi je trouve que la Catsan c'est de l'arnaque.
L'agglomérante de chez Carefour est bien

mayflower

Messages : 2107
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Et vous quelle litière utilisez vous ??? - Page 2 Empty Re: Et vous quelle litière utilisez vous ???

Message par Invité Jeu 16 Oct 2014 - 11:01

J'utilise de l'agglomérante, et plus précisément celle-ci :
http://www.zooplus.fr/shop/chats/litiere_chat/litiere_agglomerante_chat/litiere_agglomerante_chat_tigerino/138511
Je n'ai jamais été déçu...
Il faut juste retirer leurs petites affaires tous les matins et tous les soirs, et pas de souci, pas d'odeur..  Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et vous quelle litière utilisez vous ??? - Page 2 Empty Re: Et vous quelle litière utilisez vous ???

Message par sandra82 Jeu 16 Oct 2014 - 11:54

moi aussi agglomérante de chez zoo+ "golden grey master";

J'ai testé la silice avec des petits que j'avais en accueil, c'est pas mal, mais j'ai trouvé que ça me revenait plus cher.
sandra82
sandra82

Messages : 2815
Date d'inscription : 03/03/2013
Localisation : 82

Revenir en haut Aller en bas

Et vous quelle litière utilisez vous ??? - Page 2 Empty Re: Et vous quelle litière utilisez vous ???

Message par dotecat Jeu 16 Oct 2014 - 12:01

Ça ne va pas t aider mais ici c est silice . Il y a un comparatif 60 millions de conso dans un post. J ai testé nullodor et tigerino à la lavande, silice carrefour et carrefour agglomerante. Le winner ils tigerino lavande de très loin. Elle dure 3 semaines et à chaque visite du chat la pièce sent la lavande . Il faut bien sur retirer les surprises de temps en temps (perso tous les 2-3 j) mais je n ai Qu un chat ( mais qui n enterre pas la bourrique ;-)
dotecat
dotecat

Messages : 359
Date d'inscription : 10/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Et vous quelle litière utilisez vous ??? - Page 2 Empty Re: Et vous quelle litière utilisez vous ???

Message par scoobidou Jeu 16 Oct 2014 - 13:36

merci :-)

j'ai trouvé le comparo
http://www.sos-siamois.com/t4639-enquete-60-millions-de-consommateurs-sur-la-litiere?highlight=litiere

La catsan est n°2
je testerais celle que vous nous conseillerais :-) par la suite :-)

A bientot.

scoobidou

Messages : 69
Date d'inscription : 12/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Et vous quelle litière utilisez vous ??? - Page 2 Empty Re: Et vous quelle litière utilisez vous ???

Message par Mélusine Sam 18 Oct 2014 - 15:41

Avez-vous testé celle-ci ?
http://www.poopycat.com/fr/
Ça peut être pratique pour voyager.
Mélusine
Mélusine

Messages : 44276
Date d'inscription : 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Et vous quelle litière utilisez vous ??? - Page 2 Empty Re: Et vous quelle litière utilisez vous ???

Message par pepite22 Sam 18 Oct 2014 - 16:17

J'en ai utilisé plusieurs :
CAT'S BEST OKO PLUS : je n'aime pas trop car je trouve que le chat laisse de la poussière partout

CAT'S BEST NATURE GOLD
Nous aimons bien car même si le chat peut en mettre à côté, c'est en moindre proportion et c'est facile à ramasser. Du coup, c'est notre choix même si aucun chat n'a de poils longs chez nous Laughing A noter, nous l'avons utilisée pour le cochon d'inde de l'école et la maîtresse a trouvé ça génial.

Nous avons utilisé la précédente puis j'ai tenté celle-ci en Charente Maritime :
LITIERE EN BOIS DE PIN GOLDEN PINE
Ca sent bon le pin mais je ne l'ai pas utilisée longtemps donc je n'ai pas eu le temps de me faire un avis. Nous l'avons tenté car nous renfermons les chats (enfin, nous avons essayé pour qu'ils ne se sauvent pas) et que du coup même en nettoyant tous les jours, une odeur persiste quand même. A voir à l'usage ce que ça aurait donné.

Mon choix s'appuie sur les composants (ils doivent être 100% naturels), la capacité d'agglomération de l'urine, l'odeur et l'état autour de la litière après passage du chat (nous détestons la poussière laissée)
pepite22
pepite22

Messages : 11550
Date d'inscription : 23/11/2013
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Et vous quelle litière utilisez vous ??? - Page 2 Empty le bac à litière idéal selon une comportementaliste chat

Message par montélimard Sam 7 Mar 2015 - 17:17

Beaucoup d’idées reçues s’immiscent dans les bonnes intentions des humains concernant la litière du chat, et, il faut le reconnaître, parfois les intérêts divergent. Pourtant l’enjeu est de taille car un bac à litière inadéquat du point de vue félin est susceptible de le conduire un jour ou l’autre à faire ses éliminations ailleurs dans la maison.

Même si le chat peut s’accommoder d’un inconfort(involontairement) imposé par des humains bienveillants mais mal informés, cette adaptation peut à la longue lui peser et générer un malaise. Si elle s’ajoute à d’autres facteurs de gêne dans son quotidien, nous voilà aux prises avec des pipis ou des cacas hors de la litière (dites aussi « éliminations  indésirables » ou « hors-bac »).

 

Quel serait donc – pour le chat – le bac à litière idéal?

Un bac ouvert et spacieux

Le chat a moins besoin « d’intimité » que de pouvoir surveiller les alentours. En milieu naturel, quand il fait ses besoins, il est potentiellement vulnérable par rapport à  sesprédateurs. Avoir une vue dégagée et la possibilité de fuir facilement est donc un atout. De surcroît, il lui faut pouvoir se tourner, se retourner, gratter, recouvrir… bref il faut de la place, en largeur et en hauteur. A ciel ouvert, c’est mieux.


Le bac à litière est aussi pour le chat un  « centre de féli-communication ». Lors de ses éliminations , il y dépose des substances olfactives et phéromonales, les« sémiochimiques », certaines étant perceptibles par l’humain, d’autres pas. Par cette communication chimique il signale aux autres cohabitants qu’il habite ici, et  pour lui même il crée un environnement olfactif rassurant et familier. C’est donc bien avec un bac ouvertque ces informations seront le plus susceptibles de parvenir à tous.


Un lieu à la fois calme et stratégique

L’emplacement du bac doit être calme et sécurisant pour le chat. On préfèrera un endroit où il pourra faire sa petite affaire sans être dérangé: pas de bac dans un passage, près d’une machine à laver ou d’un lave vaisselle qui va démarrer bruyamment, ou juste à côté du panier du chien.


Cependant! A quoi lui sert d’avoir à sa disposition ce magnifique « centre de féli-communication » s’il est placé au fond des toilettes, elles-mêmes au fond du couloir, et de surcroît avec une porte tout juste entrebâillée? L’endroit doit être assez stratégique pour que « l’information passe », donc plutôt une pièce de vie qu’un cagibi…


On veillera à ce que le bac soit éloigné des autres aires d’activités félines: les gamelles, les lieux de repos.  Ce « dispatching » des aires est très important, en milieu naturel elles sont écartées des unes des autres de manière très définie, une fois encore pour minimiser les risques de prédation. A la maison on préconise au moins 2 mètres entre chacune d’elles, bien plus si c’est possible. Car si la litière est trop près des croquettes, le chat ne pouvant pas déplacer la gamelle pourra être obligé de se chercher un autre lieu d’élimination…


Une neutralité olfactive

Petit rappel préliminaire: n’oublions pas que les capacités olfactives du chat sont très développées et que l’olfaction revêt une grande importance dans son existence et son quotidien.

Pour pouvoir bien communiquer par l’intermédiaire de son bac, le chat doit pouvoir bien s’y « sentir ». Pas de désodorisant, de litière au parfum « talc pour bébé », de détergent. Exit également le « bon truc de l’eau de javel » censée attirer le chat dans son bac (en réalité s’il la recouvre c’est qu’elle le gêne).

Polluer le bac à litière d’odeurs fortes et synthétiques conduit au mieux à indisposer le chat le plus « adaptable », au pire à éloigner de sa litière ou à perturber de manière plus globale le chat le plus sensible. Tout ceci est bien sûr intensifié dans un bac fermé, qui sera vite saturé par ces odeurs gênantes pour le chat.


Une routine de nettoyage appropriée

Les modalités de nettoyage du bac à litière sont un point très important, car chats et humains n’ont de toute évidence parfois pas la même notion de la « propreté ».


On conçoit facilement qu’un bac négligé, avec des déjections qui s’accumulent pendant plusieurs jours puisse déplaire au chat, c’est un fait, la discipline s’impose (à l’humain!).  Mais un bac « trop » nettoyé peut aussi être un problème. : rappelez-vous que c’est toujours un « centre de féli-communication ». Si les informations olfactives déposées par Minet sont tout de suite effacées de l’environnement, il va peut-être devoir se mettre à « parler plus fort », et aller diffuser ses odeurs à d’autres endroits de l’environnement (sur le tapis?) pour mieux les percevoir.

Il peut donc être tout à fait contre-productif de se ruer pour faire disparaître la moindre crotte ou galette d’urine dès qu’elle est déposée dans la litière, c’est aussi grâce à leur présence que votre chat se « sent » bien chez lui. Disons qu’enlever les déjections une fois par jour est suffisant et recommandé. On rajoutera tous les jours l’équivalent de la litière souillée et enlevée, personnellement je préconise une hauteur assez importante, autour de 12 cm, pour permettre au chat de gratter sans toucher le fond du bac en plastique.

Pour le  nettoyage intégral du bac, la fréquence dépend du type de litière utilisée : toutes les semaines pour la litière minérale, tous les 10 jours environ pour la silice, jusqu’à 4 semaines pour certaines litières agglomérantes.

Ici aussi, la consigne de neutralité olfactive continue à s’appliquer, donc on éviteral’utilisation de  produits détergents ou nettoyants et d’eau de javel. Pour une hygiène néanmoins parfaite, un nettoyage à l’éponge et à l’eau chaude, suivi d’un rinçage à l’eau bouillante suffit pour éliminer tous les microbes. Oui, c’est une petite révolution!


Voilà pour les grandes lignes du bac à litière idéal du point de vue du CHAT. L’humain a aussi un intérêt tout personnel à essayer de l’adopter: plus le chat sera à l’aise pour éliminer dans ce bac, moins grands seront les risques de pipis à d’autres endroits. Il faut aussi bien sûr tenir compte des préférences individuelles félines, il est possible que certains chats semblent préférer un bac fermé par exemple. Gardons toutefois à l’esprit que s’adapter n’est pas forcément apprécier, et que souvent Minet doit s’accommoder d’une litière idéale du point de vue HUMAIN (celle qui est fermée, cachée au fond des toilettes et qui sent la rose chimique…).

S.Paeleman - bien vivre avec son chat
montélimard
montélimard

Messages : 5741
Date d'inscription : 26/11/2012
Age : 55
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Et vous quelle litière utilisez vous ??? - Page 2 Empty Re: Et vous quelle litière utilisez vous ???

Message par Myrtille54 Dim 20 Sep 2015 - 12:31

perso j utilise les pellets a bois (3.30 euros les 15 kgs chez Leclerc) et en ete parceque va trouver des pellets pour le chauffage en ete ... je prend la litiere vegetale chez le meme commercant marque commercant qui me revient enormement plus cher (3.79 les 7 litres)

Ce qui est cool c que les 6 vont dedans (j ai galeré par un moment ct un paquet de litiere par chat et fallait pas se tromper de bac !!!!) en plus comme les pellets faut pas en mettre des tonnes c direct dans les toilettes !!! moins de sac poubelle !!!

J avais essayé la catsan un desastre et la silice meme pas en reve (en plus un de mes minous s etait ecorché un coussinet en grattant)

sinon j ai vu de nouvelles litieres dont les grains se colorent si le chat a un souci ... je crois que c le lobby des veto qui a lancé ca !!!! A la limite tu ne vis plus et t es tous les jours chez le veto
Myrtille54
Myrtille54

Messages : 1674
Date d'inscription : 11/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Et vous quelle litière utilisez vous ??? - Page 2 Empty Re: Et vous quelle litière utilisez vous ???

Message par Invité Dim 20 Sep 2015 - 15:16

Ou au dessus de la litière...  Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et vous quelle litière utilisez vous ??? - Page 2 Empty Re: Et vous quelle litière utilisez vous ???

Message par abyssine Jeu 24 Sep 2015 - 17:29

Pour la Suisse : la meilleure litière et la moins chère c'est chez LANDI. Litière à base de bois, pas de poussière, agglomérante, pas d'odeurs... et ... et le plus : elle est hyper légère et on peut porter un gros sac comme une fleur avec nos petits mumuscles de nanas.
abyssine
abyssine

Messages : 7784
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 69
Localisation : Yverdon-les-Bains, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Et vous quelle litière utilisez vous ??? - Page 2 Empty Re: Et vous quelle litière utilisez vous ???

Message par Invité Jeu 24 Sep 2015 - 20:04

J'en ai acheté 2 sacs de litière de bois. C'est vrai que c'est super à tous points de vue.
On peut la jeter dans les toilettes, légèreté, etc.
Le souci, c'est que jusqu'à présent, je n'ai qu'un seul chat qui l'utilise... sur 8...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et vous quelle litière utilisez vous ??? - Page 2 Empty Re: Et vous quelle litière utilisez vous ???

Message par abyssine Dim 27 Sep 2015 - 23:45

Heu... ici en Suisse on ne la jette pas dans les toilettes, mais on la jette dans les déchets compostables... récupérés donc.
abyssine
abyssine

Messages : 7784
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 69
Localisation : Yverdon-les-Bains, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Et vous quelle litière utilisez vous ??? - Page 2 Empty Re: Et vous quelle litière utilisez vous ???

Message par Invité Lun 28 Sep 2015 - 0:02

Oui, mais vous les Suisses, vous avez 20 ans d'avance sur nous en matière de récupération et d'écologie... Wink
Pour nous, ici, on en est aux débuts des toilettes sèches...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et vous quelle litière utilisez vous ??? - Page 2 Empty Re: Et vous quelle litière utilisez vous ???

Message par mimily17 Mar 13 Oct 2015 - 16:52

C'est quoi le nom de cette litière végétale chez Landi en Suisse? J'ai bien envie d'aller tester

mimily17

Messages : 32
Date d'inscription : 04/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Et vous quelle litière utilisez vous ??? - Page 2 Empty Re: Et vous quelle litière utilisez vous ???

Message par abyssine Mar 13 Oct 2015 - 18:41

Bitscat natur. Paquet jaune de 12 litres (3,5 kg) pour moins d'une tune. Matière première végétale, agglomérante, compostable, biodégradable, absorbante, neutralisante d'odeurs, génère peu de poussière. Enfin... Quand ces petits chéris viennent de poser culotte, ça sent quand même pas la rose, hein !!! Mais franchement cette litière est bien. Notre assistante vétérinaire préférée vient de l'adopter !
abyssine
abyssine

Messages : 7784
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 69
Localisation : Yverdon-les-Bains, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Et vous quelle litière utilisez vous ??? - Page 2 Empty Re: Et vous quelle litière utilisez vous ???

Message par Nina 07 Mer 26 Sep 2018 - 8:52

Je viens de trouver ce sujet, fort intéressant, merci à tous ceux qui y avaient posté leurs expériences, conseils, etc. J'apporte mon petit grain de sel perso.

Jusqu'à l'arrivée de Naïs en août, j'utilisais de préférence la litière Cat's Best, avec sa bonne odeur de bois naturel. De toute façon, ma Biba fait ses besoins dehors à 90% du temps, la litière n'est là qu'en cas d'urgence et sert peu. Quand Naïs est arrivée, je lui ai mis un bac avec la Cat's Best dans sa pièce, mais elle ne l'a pas utilisée malgré les 6 heures de voyage depuis chez Sandrine, à qui j'ai donc demandé conseil. J'ai commandé la litière Tigerino  sur Zoo+ (mais celle sans parfum, je supporte mal ces parfums de synthèse qu'on trouve dans les produits pour animaux), et en attendant j'ai vite remplacé ma Cat's Best par la 1ère litière classique trouvée en urgence chez Gamm' Vert, pour que Naïs puisse se soulager. C'est ce qu'elle a fait dès que je la lui ai proposée, ouf !  

Alors la Tigerino, que je ne connaissais pas du tout : je suis fan à 100% ! Pas d'odeur du tout, les pipis s'agglomèrent en "galets" hyper faciles à retirer, pas de poussière quand le chat gratte... Super ! https://www.zooplus.fr/shop/chats/litiere_chat/litiere_agglomerante_chat/litiere_agglomerante_chat_tigerino/314996. Elle coûte 10,99 € pour 12 kg (je la paie un peu moins cher car j'ai un contrat fidélité avec Zoo+) mais elle dure vraiment longtemps. Merci à Sandrine pour le conseil !

P.S. Evidemment, les chats étant très contrariants comme on le sait tous ici Rolling Eyes  Laughing , depuis Naïs a trouvé le bac avec la litière Cat's Best mis à la disposition de Biba et elle a fini par le trouver très à son goût aussi !!! Selon où elle se trouve dans la maison, elle utilise donc l'un ou l'autre...
Nina 07
Nina 07

Messages : 2224
Date d'inscription : 06/11/2017
Age : 72
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Et vous quelle litière utilisez vous ??? - Page 2 Empty Re: Et vous quelle litière utilisez vous ???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum