Cystite du chat et calculs de struvite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cystite du chat et calculs de struvite

Message par Sos Siamois Franco Suisse le Jeu 8 Nov 2012 - 16:54

Les symptômes présentés par un chat atteint
Un chat peut abriter des calculs urinaires dans sa vessie sans symptômes. Les symptômes apparaissent lorsque les calculs, initialement présents dans la vessie, se déplacent et passent dans l'urètre. Si les calculs ont une taille trop importante, il peut alors y avoir une obstruction de l'urètre. Le chat présente alors des troubles urinaires.

Tout d'abord, l'animal présente des difficultés à uriner : il se met souvent en position pour uriner mais il n'y a pas d'urines émises. Quelquefois le chat arrive à uriner quelques gouttes mais difficilement. L'animal a alors souvent très mal et miaule lorsqu'il tente d'uriner. Parfois, une infection urinaire se développe secondairement mais c'est assez rare chez le chat. On observe enfin souvent du sang dans les urines.Comme le chat n'arrive plus à uriner normalement, l'urine s'accumule dans la vessie. On parle alors de « globe vésical », c'est-à-dire que lorsque le vétérinaire palpe l'abdomen du chat, il sent une vessie très dilatée (de la taille d'un gros pamplemousse, par exemple).L'urée n'étant plus éliminée, cela provoque rapidement des répercussions sur l'état général de l'animal. En effet, si le chat reste « bouché » pendant plus de 24 heures, il devient très abattu et anorexique. Parfois, des vomissements sont aussi présents. Si rien n'est fait, l'animal peut sombrer dans un coma ou mourir.Donc, lorsqu'un chat présente une obstruction urétrale, due ou non à des calculs urinaires, il s'agit d'une situation d'urgence et il faut rapidement emmener l'animal chez le vétérinaire.

On parle de syndrome urologique félin (aussi appelé « maladies du bas appareil urinaire du chat ») pour tous les chats qui ont des difficultés à uriner, qui présentent une obstruction de l'urètre ou qui présentent des cystites chroniques. Les calculs sont parfois en cause, mais pas toujours. En effet, ce syndrome peut être dû à des bouchons muqueux ou à du « sable » (poussière de cristaux) présents dans l'urine, à une infection du tractus urinaire, à des spasmes ou des strictions de l'urètre.

Le traitement
Le traitement d'urgence consiste à « déboucher » le chat, c'est-à-dire à enlever le calcul qui bloque l'urètre. Pour cela, le vétérinaire anesthésie le chat et réalise un sondage urinaire. Il laisse ensuite la sonde urinaire en place pendant quelques jours afin de vidanger la vessie et de la rincer pour évacuer tous les calculs de petite taille présents dans la vessie.
Souvent, le chat est aussi perfusé afin de relancer la production d'urine et de lutter contre les désordres hydro-électrolytiques et l'insuffisance rénale aiguë dus à l'obstruction.

Un traitement médical est aussi mis en place. Des acidifiants urinaires peuvent être donné (en cas de calculs de struvite) ainsi que des antibiotiques en cas d'infection urinaire et des spasmolytiques urinaires luttant contre les spasmes urétraux douloureux.

Enfin, si les calculs en cause sont des calculs de struvite, des mesures diététiques sont prises afin de dissoudre ceux-ci. En effet, il faut alors donner au chat un aliment de prescription spécial pendant un à deux mois pour que tous les calculs restant dans la vessie soient dissous. En revanche, il n'est pas possible de dissoudre les cristaux d'oxalate de calcium et une intervention chirurgicale (cystotomie) est parfois nécessaire pour les retirer de la vessie.

En cas de récidives fréquentes des calculs et de l'obstruction, une intervention chirurgicale devient nécessaire quel que soit le type de calculs. Il s'agit d'une urétrostomie qui consiste à éliminer la partie la plus étroite de l'urètre où l'obstruction se situe habituellement. Pour cela, il faut amputer le pénis et ramener la portion la plus profonde de l'urètre vers l'orifice génital, ce qui permet au chat d'uriner par ce trou.

source Wanimo

Sos Siamois Franco Suisse

http://www.sos-siamois.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cystite du chat et calculs de struvite

Message par morphée777 le Jeu 8 Nov 2012 - 20:05

Mon véto dit qu'il est important pour un mâle de ne pas être castré avant l'âge de 7 mois pour éviter ce genre de problèmes...
morphée777

Message par Sos Siamois Franco Suisse le Jeu 8 Nov 2012 - 21:18

il a raison je crois, ma veto et celle de Vero disent la mm chose

Dernière édition par expory le Jeu 8 Nov 2012 - 22:42, édité 1 fois

Sos Siamois Franco Suisse

http://www.sos-siamois.com

Message par brigitte59 le Jeu 8 Nov 2012 - 22:12

merci pour ses précieux renseignements.
brigitte59

La cystite du chat

Message par Mélusine le Sam 20 Juil 2013 - 0:46

La cystite du chat :
Particulièrement fréquente chez le chat mâle castré, en raison souvent d’une mauvaise alimentation (croquettes premier prix), une vie moins active et surtout par le fait que le chat est un animal qui boit peu, même en cas d’insuffisance rénale. Pareira brava 4CH est une bonne indication.
Très vite, la cystite, (souvent sans germe) dégénère en la formation rapide de calculs urinaires. Il s’agit souvent de struvites (calculs de phosphates ammoniacaux magnésiens) se développant dans une urine basique. Il faut donc acidifier les urines en mélangeant à la nourriture quelques gouttes de citron, pamplemousse, vinaigre selon les goûts du chat…Un traitement homéopathique peut être entrepris pour éviter les récidives (granules de calcarea carbonica 9CH, calcarea phosphorica 9CH, Ammonium phosphiricum 4CH).
Source : http://arnaudveto.blogspot.fr/2010/01/phytotherapie.html
Mélusine

Message par Kusum le Sam 20 Juil 2013 - 10:09

ou donner des croquettes Urinary. Ca marche bien
Kusum

Message par Mélusine le Lun 29 Juil 2013 - 16:02

Mélusine

Mlle fauve à une infection avec calculs de struvite- je recherche des conseils

Message par fauve le Jeu 27 Fév 2014 - 19:38

Petit problème avec ma puce, hier matin Nono découvre du sang dans la litière, direction véto et analyse .
Comme je ne savais pas qui de Chouchou ou de Fauve j'ai emmené les deux.

On a fait des prélèvement et là pas de doute Fauve avait beaucoup de sang dans les urines.
Résultat des analyses ce matin calculs de Struvite  No 
Généralement ça touche surtout les mâles .

On a changé son régime alimentaire pour des croquettes spécifiques + injection et antibio pendant 10 jours, bilan dans 1 mois avec une nouvelle analyse.
J'aimerai lui donner toutes les chances de guérir et peut-être trouver des compléments pour l'aider à dissoudre ces satanés calculs.
Elle n'a que 3 ans et à eu son lot de galère depuis sa naissance.

Si vous avez de l'expérience sur le sujet nous sommes preneurs.  

fauve

Message par Domi le Jeu 27 Fév 2014 - 20:14

Mince,la pauvre!
Domi

Message par Mélusine le Jeu 27 Fév 2014 - 20:17

Mélusine

Message par sandcia le Jeu 27 Fév 2014 - 21:30

OH mince! J'espère qu’elle va vite aller mieux   
sandcia

Message par morphée777 le Jeu 27 Fév 2014 - 22:09

Mince, pauvre puce! je n'ai jamais vécu cela Fauve, à part une alimentation spécifique je ne connais rien d'autre.

Mais je sais qu'il existe une litière spécifique qui change de couleur en présence d'infection urinaire, ce qui permet de réagir très vite, avant même que les premiers symptômes n'apparaissent, c'est sur zooplus, si tu veux, je cherche après.
morphée777

Message par fauve le Jeu 27 Fév 2014 - 22:28

ah c'est une bonne idée Morphée, çà permettra de suivre la mienne est une végétale du coup on ne voit pas grand chose.
Je vais essayer la méthode naturel du site Arnaudvéto car les struvite sont du à une urine trop basique donc il faut acidifier.

Merci les filles   
fauve

Message par morphée777 le Jeu 27 Fév 2014 - 22:34

je ne connais pas les conseils d'arnaudvéto mais c'est un bon moyen de détection.
morphée777

Message par Mélusine le Jeu 27 Fév 2014 - 22:42

acidifier les urines en mélangeant à la nourriture quelques gouttes de citron, pamplemousse, vinaigre selon les goûts du chat

Des gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse devraient faire l'affaire.
Il y a aussi des compléments alimentaires pour chat à l'extrait de canneberge, style Amiqure.
Mélusine

Message par Hestia le Jeu 27 Fév 2014 - 23:23

Si c'est possible pour toi, je te conseillerais d'ajouter de l'eau à son alimentation : fontaine + alimentation humide de qualité (Feringa, Catzfinefood, Granatapet, Terra felis... Sur Zooplus).
Un article qui peut t'intéresser: http://www.catinfo.org/docs/FrenchTranslations/FeedingYourCatFrench.pdf
Une de mes chattes faisait ça à répétition et malheureusement on ne savait pas tout ça. Courage pour ta Fauve et toi!
Hestia

Message par brigitte59 le Ven 28 Fév 2014 - 0:43

tu peux demander conseil à renarde, calymone. elles s'y connaissent pas mal

sur fb,il y a tiphaine le chat qui, elle aussi, peut te guider.
brigitte59

Message par fauve le Ven 28 Fév 2014 - 6:39

Je vais attendre la fin de son traitement et lui donner de l Epp.
Je vais complétementer aussi.
Je vais tout faire pour lui eviter une opération.
Ils ont déjà une fontaine Hestia, Fauve boit beaucoup.
Côté pate ils ont almo nature ou de la bio.

Merci Brigitte je poserai la question aux filles, je ne vais pas beaucoup sur fb Embarassed 
fauve

Message par fauve le Ven 28 Fév 2014 - 6:46

Tres intéressant ton article Héstia.
Merci.  Very Happy 
fauve

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé