Les huiles essentielles et le chat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les huiles essentielles et le chat

Message par Loup44 le Dim 16 Nov 2014 - 6:44

Attention les huiles essentielles sont TRES dangereuses pour les chats (toxiques pour le foie) les chats ne éliminent quasi pas, contrairement au chien ou aux deux pattes !!!!! Il y a beaucoup d'accidents graves avec ça... pale Je ne sais pas pourquoi ils continuent à vendre ses produits pour les chats...
avatar
Loup44

Messages : 1417
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 50
Localisation : Allinges (74) et Clarens/Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les huiles essentielles et le chat

Message par sandcia le Dim 16 Nov 2014 - 8:15

Tu n es la première à tenir ce discours concernant l utilisation des huiles essentielles pour les chats.
Il serait peut être bon de creuser le sujet car ça fait peur tout ça.

Par contre pour les boulettes dont parle Melusine je serais très intéressée pour Django à qui je ne peux mettre de pipette.
Tu as trouvé ça ou Melusine?
avatar
sandcia

Messages : 40164
Date d'inscription : 22/07/2012
Age : 48
Localisation : Bagnols en Forêt (83)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les huiles essentielles et le chat

Message par Loup44 le Dim 16 Nov 2014 - 8:17

c'est plus qu'avéré hélas...
avatar
Loup44

Messages : 1417
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 50
Localisation : Allinges (74) et Clarens/Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les huiles essentielles et le chat

Message par Loup44 le Dim 16 Nov 2014 - 8:18

il y a certain vétos naturopathes qui en utilisent certaines mais avec parcimonie et sous haute surveillance...


Dernière édition par Loup44 le Dim 16 Nov 2014 - 8:23, édité 2 fois
avatar
Loup44

Messages : 1417
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 50
Localisation : Allinges (74) et Clarens/Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les huiles essentielles et le chat

Message par Loup44 le Dim 16 Nov 2014 - 8:22

Chat et molécules

Contrairement à un humain, chien ou chiot, le chat ne peut pas métaboliser les molécules d’une huile essentielle. Ceci provoque une accumulation des toxines dans son organisme, car il est incapable d’éliminer les huiles au fur et à mesure. En effet son foie est différent, un arôme puissant comme celui d’une huile essentielle est intolérable pour son corps, et se transforme en toxique avec le temps. De plus à cause de sa peau très fine, lors d’une application cutanée l’huile passe très vite dans son sang.

Huiles agressives et conséquences

Les huiles essentielles les plus toxiques sont celles contenant du phénol et les suivantes : huile de menthe poivrée, huile de citron, huile de lavande, melaleuca, l’huile de tea tree, l’huile d’écorce de cannelle, l’huile de Wintergreen, l’huile de thym et l’huile de bouleau. L’utilisation de l’aromathérapie sur votre chat est dangereuse. Des symptômes graves ont été observés comme des problèmes de peau, des troubles hépatiques conduisant à des vomissements, des étourdissements, maladresse, perte d’appétit, immunité réduite. Selon la résistance du chat, il développera de gros problèmes de santé, une forte anxiété, un stress permanent, ou le décès. Même une seule goutte d’huile diluée ou non peut troubler son équilibre immédiatement, des changements sont à craindre, physiologiques, et psychologiques.

Prévention et des substituts aux huiles essentielles

Il ne faut pas laisser un chat dans une pièce ou se trouve un diffuseur d’huiles essentielles. Toujours lui laisser la possibilité d’aller dans une pièce neutre sans traitement aromathérapique de l’air. Le traitement des endroits ou le chat a l’habitude de dormir (coussins, canapé en tissu…) est déconseillé, il risque de récupérer des molécules sur son poil qui seront inhalées lors de sa toilette. Les huiles essentielles peuvent être remplacées par des hydrosols (avec avis vétérinaire). Même s’ils sont dérivés des huiles essentielles, les hydrolats sont juste des sous-produits qui sont beaucoup plus sûrs que forts. Le chat peut les tolérer, ils ne sont pas toxiques. Ils peuvent être utilisés en spray pour désodoriser, lutter contre les puces, et tiques.

Respectons la santé naturelle de nos animaux, l’utilisation de produits superflus n’est pas une nécessité. Demander toujours conseil à votre vétérinaire avant d’utiliser un produit sur votre animal de compagnie.


avatar
Loup44

Messages : 1417
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 50
Localisation : Allinges (74) et Clarens/Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les huiles essentielles et le chat

Message par Loup44 le Dim 16 Nov 2014 - 8:29

Les huiles essentielles sont elles dangereuses pour les chats ?

Il est plus que normal de nos jours de consommer des produits bio et d’avoir recours à des substances naturelles comme les huiles essentielles pour des traitements thérapeutiques. Mais bien qu’elles soient naturelles, les huiles essentielles ne sont pas tout à fait inoffensives, en particulier pour les chats. Pour en savoir plus, il est utile de comprendre comment l’organisme du chat réagit à l’ingestion des huiles essentielles.


Les huiles essentielles et le chat

Le chat est extrêmement sensible. Sa peau est aussi fine et légère que celle d’un bébé, et contrairement à d’autres espèces, il ne dispose pas de toutes les enzymes nécessaires pour digérer rapidement certaines molécules, surtout les dérivés de phénol et de cétones (que l’on retrouve en abondance dans les huiles essentielles). En conséquence, lorsqu’il se retrouve dans un milieu contenant des huiles essentielles, le chat les absorbe, mais il ne peut ni les digérer, ni les éliminer. Celles-ci s’accumulent alors dans son sang et dans son foie, devenant à long terme un poison mortel.



La question du dosage

Même pour les humains, on utilise que de très petites proportions d’huiles essentielles (quelques gouttes). Le dosage étant effectué en fonction de la taille, il faudrait alors diviser une goutte par 10 pour trouver le niveau exact qui serait sans danger pour le chat. Cela est loin d’être facile à faire, et même si les huiles essentielles sont tout à fait naturelles, il est préférable d’éviter d’en mettre dans la litière de son chat ou de lui faire avec un traitement anti-puces.



Quelle attitude adopter ?

Il n’est pas exclu d’utiliser des huiles essentielles dans une maison où vit un chat. Il suffit d’être prudent et de ne pas asperger d’huile les endroits où l’animal peut passer de longs moments (son fauteuil préféré ou son panier). En outre, si les huiles essentielles sont diffusées à l’aide d’un spray, il faut toujours laisser une pièce vide et aérée par l’air ambiant dans laquelle le chat peut aller. Et à la place des huiles essentielles, il est possible d’utiliser des hydrosols (ou hydrolats) sous contrôle vétérinaire. Ce sont aussi des produits naturels, et ils sont mieux tolérés par les chats.
avatar
Loup44

Messages : 1417
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 50
Localisation : Allinges (74) et Clarens/Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les huiles essentielles et le chat

Message par Loup44 le Dim 16 Nov 2014 - 8:48

un exemple où les HE peuvent être utilisées (article trouvé sur le blog Arnaud Veto la bible de la naturopathie animale, bien des vétos qui se lancent comme par ce blog)... Mais ils s'agit de soigner une maladie....

Correspondances avec le Dr J.Robyns, vétérinaire :


1)-"Les chats sont très sensibles aux odeurs et il est parfois difficile de leur appliquer un produit 2 jours de suite. De plus, ils possèdent un organe particulier (l'organe de Jacobson)qui leur permet de détecter des molécules volatiles comme les phéromones. Le chat peut donc réagir de manière extrêmement forte au vu de la puissance olfactive des HE ( hyper salivation, fuite, régurgitation...).
Il faut donc toujours débuter avec une faible dose pour les habituer à l'odeur et ne pas saturer l'organe voméro-nasal.
Il ne faut leur faire avaler des HE qu'à très faible dose, car leur foie ne métabolise pas les terpènes ( pas de glucoronyl-transférase)".


2)-"Concernant la toxicité des huiles essentielles chez le chat, tout dépend du type d'huile essentielle, de la dose, de sa voie d'administration et aussi de la durée du traitement.
Son système hépatique ne possède pas l'enzyme necessaire à la "gluconoconjugaison" ce qui fait qu'il métabolise beaucoup plus lentement les HE
Ainsi, il est déconseillé de lui administrer des HE en grande quantité par voie orale.
Toutefois, j'ai eu d'excellents résultats sur un chat FIV avec notre "STIMUNVET" en lui administrant par voie orale 5 jours sur 7 pendant 3 semaines
De même notre "INHALVET" que nous utillisons depuis 2 ans en spot on sur des chats fatigués ou ayant un coryza n'a jamais montré d'effet toxique hormis de rare réaction locale (plutôt d'origine allergique)
Bien sur, les huiles essentielles étant très puissantes, dans le doute il vaut mieux appliquer le principe de précaution. C'est pourquoi nous avons élaboré une gamme de produits à base d'HE pour les vétérinaires qui n'ont pas ou peu de connaissance en huiles essentielles".

Quelques APPLICATIONS PRATIQUES


)-Chez le chat atteint du FIV :

Les huiles essentielles aussi ont leur place face à l’infection par le virus FIV

mais il est presque impossible de leur faire avaler des HE car ils se mettent

aussitôt à baver et il est exclu de poursuivre le traitement. En revanche, le

Stimunvet® de Vetessentiel est une capsule qui contient un mélange d’He qu’il

est facile d’administrer si le chat a l’habitude d’avaler des comprimés.

Je conseille une gélule par jour pendant 1 semaine puis une gélule 2 fois par

semaine, à moduler en fonction de l’état et du poids du chat bien sur ! Un bilan

hépato-rénal est préférable avant et au cours du traitement.

Il ne faut surtout pas que le chat « croque » la gélule sinon les He se libèreront

dans la bouche...

N’hésitez pas à me poser vos questions et tenez-moi informée de vos résultats !

En savoir plus sur les huiles essentielles ? Visitez les sites :

www.aromatherapieveterinaire.com et http://www.vetessentiel.com

Dr J.Robyns, vétérinaire
avatar
Loup44

Messages : 1417
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 50
Localisation : Allinges (74) et Clarens/Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les huiles essentielles et le chat

Message par ALB le Dim 16 Nov 2014 - 9:08

Merci Loup pour toutes ces explications, je savais que les HE sont toxiques pour les chats sans vraiment savoir pourquoi, c'est chose faite maintenant!
avatar
ALB

Messages : 1457
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 35
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les huiles essentielles et le chat

Message par abyssine le Dim 16 Nov 2014 - 13:52

Oui merci Loup. Intuitivement je ne traite pas mes chats ni leurs coussins avec des HE ni avec aucun produit parfumé.
Les parfums d'ambiance, bougies parfumées, bâtons d'encens sont reconnus pour être nocifs pour notre système respiratoire, donc pour ma part, exclus aussi pour les minous. Personnellement quand je me fais une friction avec une HE contre les refroidissements, ma peau réagit très fort donc exclu pour les minous aussi.
Attention tous ces produits représentent aussi un marché bien juteux et on est encouragés de tous côtés à utiliser ces trucs qui n'ont souvent aucune utilité.
avatar
abyssine

Messages : 2802
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 62
Localisation : Yverdon-les-Bains, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les huiles essentielles et le chat

Message par Mélusine le Dim 16 Nov 2014 - 16:51

Les huiles essentielles sont des produits puissants. Il ne faut pas les utiliser inconsidérément, mais ça ne veut pas dire qu'll ne faut pas les utiliser ! Elles ont des propriétés et une toxicité très différentes, donc tout dépend de l'HE choisie et de son mode d'utilisation (inhalation, friction, ingestion...).

Elles sont globalement à déconseiller chez le chat, sauf préparation adaptée tel que les inhalations de Pérubore en cas de coryza ou l'anti-puces Biospotix spécialement formulé pour le chat et qui ne passe pas dans le sang contrairement aux insecticides habituels.
avatar
Mélusine

Messages : 19682
Date d'inscription : 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les huiles essentielles et le chat

Message par Mélusine le Ven 21 Nov 2014 - 20:54

Attention ! Renarde nous signale que la composition du Pérubore a changé : www.eurekasante.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-operub01-PERUBORE.html (voir les commentaires)
A remplacer par du Respicat, aussi à base d'huiles essentielles, spécialement formulé pour le chat.
avatar
Mélusine

Messages : 19682
Date d'inscription : 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les huiles essentielles et le chat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum