Laisser son chat vraiment dormir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Laisser son chat vraiment dormir

Message par montélimard le Sam 7 Mar 2015 - 17:30

Qui n’a jamais craqué devant la bouille adorable de son chat qui dort ? Qui n’a jamais tenté une ou deux caresses parce que décidément, quand il se met dans telle ou telle position, Mistigri est irrésistible ? Et puis, avec un chat qui n’est pas du tout câlin, c’est souvent le seul moment où on peut le toucher sans se faire mordiller !

Il n’y a pas mort d’hommes, certes, mais pour le chat, être caressé pendant qu’il dort, cela peut être assez dérangeant. Même s’il ne se réveille pas complètement, le sommeil du chat est interrompu par nos caresses (d’ailleurs, vous n’avez jamais remarqué qu’il changeait de position quand on le touchait ?). Or, à tout âge, le sommeil du chat est, comme pour tout animal, un moment très important : il lui permet de se détendre, de se ressourcer mais pas seulement ! Car au cours de la phase de sommeil paradoxal, il s’en passe chez nos poilus…

Un cycle de sommeil est constitué d’une phase de sommeil léger, d’une phase de sommeil profond et d’une phase de sommeil paradoxal. On parle de « train du sommeil ». En moyenne, un train de sommeil dure donc 30 minutes (si le chat n’est pas réveillé par des perturbations extérieures) et les trains peuvent se succéder pendant plusieurs heures.  

Les trois phases de sommeil sont donc aussi importantes les unes que les autres et tout dérangement entraîne l’interruption du train et de ces phases essentielles au bon équilibre physique et mental du chat (et, non, ce n’est pas parce que votre chat vous réveille la nuit qu’en faisant pareil, il va comprendre le but de votre démarche et vous laisser dormir la nuit suivante !)
Alors à l’avenir, dès que le chat s’installera dans un coin pour une sieste, on fait comme au musée : on touche avec les yeux … et on est patient : il ne va pas dormir 12 heures d’affilée !


résolution n°1 chatvamal
avatar
montélimard

Messages : 1652
Date d'inscription : 26/11/2012
Age : 48
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum