j 'arrête de punir mon chat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

j 'arrête de punir mon chat

Message par montélimard le Sam 7 Mar 2015 - 17:36

Un des premiers réflexes des humains devant un comportement gênant de leur chat est de le punir. Une sanction pour une remise sur le droit chemin. Action du chat/réaction plus ou moins violente de son humain. Comment légitimise t-on ce comportement ? Le plus souvent c’est
- pour qu’il comprenne que ce n’est pas bien
- parce qu’il sait que ce qu’il a fait est interdit
- parce que c’est moi qui commande (on rappelle que le chat ne fonctionne pas en système hiérarchique ??)

Rappelons nous déjà que l’on parle d’un chat. Donc d’un animal certes intelligent, sensible, etc mais très différent de nous. Lui « expliquer » , par des mots prononcés plus ou moins forts, ou des actes, plus ou moins violents, que ce qu’il fait ne nous convient pas ne peut rien signifier d’autre pour lui que « mon humain se comporte soudain très bizarrement et me fait peur ». Est-ce le but ? Lui faire peur ??
Petite transposition pour avoir une vague idée de ce que votre chat peut ressentir quand vos foudres s’abattent sur lui. Imaginez : vous prenez le métro tous les matins depuis des années quand un jour on vous frappe sans raison alors que vous attendez sur le quai. Le lendemain, vous aurez énormément d’appréhension à y retourner et là il ne vous arrivera rien. Les jours passent, rien ne se produit jusqu’à un autre matin où à nouveau on vous attaque. Et ainsi de suite… Vous ne savez pas pourquoi on vous attaque certains jours et pourquoi d’autres non, vous ne pouvez donc pas prévoir ce qui va vous arriver quand vous descendez dans la station. Très angoissant non ? Pour votre chat c’est pareil, il ne saura jamais pourquoi vous le punissez certains jours et d’autres fois non (même si vous le « prenez sur le fait »). Il ne pourra donc jamais modifier son comportement en amont pour éviter ce genre de réactions de votre part.

D'ailleurs, les punitions n’empêchent pas le chat de recommencer... Petit rappel : chaque comportement du chat est une réaction à quelque chose qui se passe en lui dans un contexte donné. Par exemple, un chat qui n’a pas assez de stimulations va accumuler beaucoup de tensions et de frustrations et adoptera donc un comportement particulier pour libérer tout cela.  Ainsi, en fonction de son tempérament, de son développement précoce et de ses conditions de vie, il va évacuer en urinant, attaquant un de ses cohabitants (humain ou autre animal), dégradant l’environnement par des griffades excessives, en se mutilant (léchages et grattages excessifs)… Pensez-vous qu’ajouter du stress à un chat déjà tendu va l’aider à corriger ses comportements indésirables ? Evidemment non, au contraire !

Devant un comportement indésirable, quel qu’il soit, il faut donc avant toutchercher à comprendre pourquoi il a lieu. Et si vous ne trouvez pas seul, bonne nouvelle ! Des professionnels sont là pour vous aider !

résolution 2 - chatvamal
avatar
montélimard

Messages : 1937
Date d'inscription : 26/11/2012
Age : 49
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum