Mettre un nouveau chat en contact avec ses chats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mettre un nouveau chat en contact avec ses chats

Message par sandcia le Sam 26 Jan 2013 - 19:33

Séparer les deux minous, le nouveau dans la chambre l'autre dans l'apart.
Aller caresser le nouveau avec une chaussette sur le pourtour des lèvres (là où se trouvent les odeurs de phénomones amies)
Aller caresser vieux chat avec cette chaussette.
Inversement, caresser vieux chat avec l'autre chaussette, puis aller caresser chat neuf avec. toujours sur le pourtour des lèvres.

Le lendemain même scénario.
Le jour d'ensuite:
Puis prendre la couverture de chat neuf et la donner à vieux chat.
Inversement prendre la couverture de vieux chat et la donner à chat neuf.

Le lendemain, à peine entre-ouvrir la porte afin qu'ils se sentent.
Vieux chat crache et c'est normal, l'ignorer...

Le lendemain, mettre vieux chat dans la chambre de chat neuf, et chat neuf dans l'apart.pour quelques heures.
Ils se familiarisent avec les odeurs des autres.

Le lendemain les mettre en présence et ÉNORMÉMENT CARESSER vieux
chat...
Acheter des gâteries, des jouets que vieux chat trouve que ce n'est pas si
pire avoir un copain neuf.

Puis il y aura des feulements encore mais si vous ne vous occupez pas d'eux cela va passer.
Si cela vous énerve, ils vont le sentir et s'énerver. Si vous criez après vieux chat ou caressez trop chat neuf, cela va perpétuer la guerre.

Soyez rassurée, ça va marcher avec cette méthode.
Plein plein plein de bisous au gros (oui même quand il est méchant, il crie sa détresse d'être dérangé par cet intrus qu'il n'a pas choisi et détrôné aussi... redonnez lui son trône de roi il cessera d'être inquiet et ça va aller vous verrez...)

Bonne chance et donnez nous des nouvelles mais ne regrettez pas votre geste d'adoption, tout va rentrer dans l'ordre je vous le promet.


Dernière édition par sandcia le Lun 8 Fév 2016 - 14:32, édité 2 fois
avatar
sandcia

Messages : 39570
Date d'inscription : 22/07/2012
Age : 48
Localisation : Bagnols en Forêt (83)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mettre un nouveau chat en contact avec ses chats

Message par montélimard le Sam 26 Jan 2013 - 20:52

Voici une fiche conseils trouvée chez le véto, très bien faite je trouve







J'ai mis d'autres fiches conseils sur le post de CL62, voici le lien http://www.chat-l-heureux62.com/f59-la-rubrique-sante

Je ne sais pas si les non inscrits y ont accès. Dans la négative, et si cela vous intéresse, je vous les copierai dans un post spécial. Wink
avatar
montélimard

Messages : 1663
Date d'inscription : 26/11/2012
Age : 48
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Présenter un nouveau chat...

Message par eliott-blue4ever le Lun 7 Oct 2013 - 22:01

La toute première chose à savoir est que les choses ne se passent JAMAIS en douceur à l'arrivée d'un nouveau chat, le chat "propriétaire" des lieux ne verra jamais d'un bon oeil l'arrivée d'un intrus sur son territoire.
Imaginez simplement que vous viviez seul et que vous vous ennuyez un peu quand, plein de bonne volonté, un ami vous amène un colocataire qui, du jour au lendemain, se vautre sur votre canapé, mange dans votre assiette, utilise vos toilettes et dort dans votre lit. C'est exactement ce que ressens votre chat quand vous lui amenez un "copain".

Comment procéder pour que tout se passe bien et que les chats s'acceptent ? Comme pour nous : par étapes.

Le pire des scénarii étant bien sur de débarquer avec un chat qu'on largue directement sous le nez du précédent sans aucun protocole. L'idéal est de disposer d'une "pièce de quarantaine" dans laquelle on puisse, dans un premier temps, cantonner le nouvel arrivant.

Il ne fait aucun doute que votre chat sentira la présence de l'intrus, et que la porte close sera pour lui une sorte de provocation. Peu importe. Installez confortablement le nouveau avec un bac à litière, des gamelles, des jouets.

Pendant quelques jours, les chats, même s'ils ne se voient pas, vont percevoir la présence et les odeurs de leur congénère.
Laissez-les se détendre puis comportez-vous normalement avec chacun d'eux : jouez, caressez, nourrissez, dorlottez, brossez s'ils apprécient, bref, faites vos habituels "trucs de chats".

Vous allez transporter les odeurs de l'un à l'autre mais vous pouvez renforcer la présence odorante en passant un tissu sur le corps de chaque chat (en insistant sur les comissures des lèvres pour collecter un maximum d'odeurs) et en déposant sur le territoire de chacun le chiffon porteur du parfum de l'autre chat.

Si les deux chats sont faciles à manipuler, vous pouvez également interchanger provisoirement (une ou deux heures suffisent) leurs "territoires" afin que chacun puisse aller explorer les traces de l'autre en toute tranquillité.

Dès que les deux chats vous semblent à l'aise, chacun de leur côté, vous pouvez entrouvrir la porte doucement et sous surveillance. Si vous avez un grillage, une barrière de protection pour les enfants ou quoi que ce soit de ce type, vous pouvez l'installer dans l'ouverture afin que les chats se voient mais sans avoir la possibilité de se ruer l'un sur l'autre. Vous pouvez procéder ainsi pendant quelques heures ou quelques jours selon le niveau de stress que vous percevez chez vos matous.

Si les chats ne font que cracher, gronder et montrer gros dos et grosse queue, ce n'est rien, tant qu'ils se font les sommations d'usage sans essayer de se jeter l'un sur l'autre, tout va bien.

La encore, quand le comportement de vos deux fauves vous semblera un peu plus serein, vous pouvez ouvrir la porte en grand.
Prévoyez éventuellement un verre d'eau à leur jeter s'ils devaient vraiment s'affronter car il est impossible de séparer deux chats qui se battent sans y laisser une partie de la peau de vos mains !
Prévoyez surtout d'avoir du temps devant vous au cas où une course poursuite s'engagerait et qu'il vous faille ensuite retrouver et amadouer chacun des protagonistes pour faire revenir le calme.

En règle générale, il faut à tout prix éviter de se mêler du protocole félin en appliquant des règles humaines à leurs relations. Les chats se moquent éperdument d'être "dominant" ou "dominé", ils ont juste besoin de trouver leur place dans le groupe en s'évitant des conflits.

Si le ton monte entre les deux chats ou qu'un coup de patte part un peu vite, braillez un "Ca suffit !" en claquant dans vos mains mais sans citer le nom de l'un ou de l'autre et sans prendre parti, même si vous estimez devoir défendre la "victime" de l'agression.

Veillez à ne pas créer de différences dans ce que vous offrez, quand vous caressez l'un, caressez l'autre, restez aussi neutre que possible. Ne raisonnez jamais en humain pour analyser leur comportement.
Par exemple, de nombreux de propriétaires de  plusieurs chats me disent : "Quand je caresse l'un d'eux, l'autre rapplique pour avoir aussi des câlins, il est très jaloux". Je ne pense pas que les chats ressentent la jalousie, je pense que vraisemblablement, soit le second chat vient réaffirmer sa suprématie sur le territoire dont nous sommes l'un des éléments capitaux, soit il vient partager ce qu'il perçoit comme un moment d'harmonie et de tendresse dont il aimerait lui aussi avoir une part.

Vous pouvez, quelques jours avant l'arrivée du nouveau, brancher des diffuseurs de phéromones Feliway dans la maison et, juste avant la mise en contact, utiliser du Felifriend en spray que vous vaporiserez dans vos mains (Si vous avez déjà un ou plusieurs chats, vous avez sans doute constaté qu'ils détestent qu'on vaporise directement sur eux) avec lesquelles vous caresserez les flancs de chaque chat afin de l'enduire de produit.

Même quand les chats partageront le territoire, il faudra qu'ils conservent chacun leur gamelle et leur litière. Bien sur, chacun utilisera sans aucun doute le matériel de l'autre mais cela n'a pas d'importance.

Pour vous rassurer, je pourrais dire que, si tous les chats ne deviennent pas amis, la grande majorité d'entre eux est capable de cohabiter sereinement si tous sont stérilisés.
Il est bien évident qu'il ne saurait y avoir harmonie et équilibre dans un groupe sous imprégnation hormonale et, dans l'idéal, il faudrait toujours attendre un bon mois après sa stérilisation pour intégrer un nouveau chat car ses comportements antérieurs ne diminueront que progressivement en même temps que diminuera son taux d'hormones.

A la question "Même stérilisés, vaut-il mieux adopter un mâle ou une femelle pour qu'il s'entende avec mon chat/ma chatte ?"
Je répondrais qu'à mon sens, on rencontre le plus gros risque de bagarres quand on met en présence deux mâles castrés tard. Sinon, toutes les associations sont possibles et présentent le même potentiel de réussite.

Surtout, détendez-vous, soyez cool, l'intégration n'est quasiment jamais immédiate, il faut être patient car le calme et la sérénité peuvent mettre plusieurs jours, voire quelques semaines, à revenir, ce n'est pas grave, pas même inquiétant. Tout rentrera dans l'ordre progressivement. Les chats aiment l'harmonie et l'équilibre, ils trouveront eux-mêmes leur place dans la nouvelle configuration dont vous ferez de toute manière partie intégrante.


ou

Puisqu'il y a pas mal de monde qui viennent ici en panique suite à l'adoption d'un deuxième chat, voici comment présenter deux chats pour une bonne entente :

Vous allez introduire le nouvel animal dans le territoire de l'autre. Sortir le nouveau chat au milieu du salon provoquera à coup sûr hostilité, panique, terreur, agressivité.
Tout repose sur vos épaules.

Préparer une pièce avec nourritures, eau, panier, litière, grattoir, jouets et cachettes pour le nouveau chat.
Emmenez-le directement dans la pièce fermée.

Ouvrez la cage et posez une friandise à côté puis partez. IL explorera tranquillement la pièce. Soyez tout à fait normal avec votre chat, calinez-le mais tout normalement.
Il se peut qu'il vous ai vu entrer dans la pièce et rester planter devant pour sentir l'odeur du nouveau chat.
Jouer avec le nouveau chat dans la pièce, donnez-lui confiance.

Frotter une chaussette sur le corps du nouveau et sur sa face ensuite, donnez-la à votre chat et faite pareil avec la deuxième chaussette de votre chat pour le nouveau. Répétez cela souvent.
Vous pouvez aussi les brosser avec la même brosse.
Donnez une friandises aux chats après avoir senti les chaussettes, pour une note positive.

Une fois habitués aux odeurs après quelques jours, entrouvrir la porte et les laisser se voir. Jetez-leur des friandises si les hostilités se présentent (chacun son bout de poulet ou jambon).
Répétez cela plusieurs fois et de plus en plus souvent.
Si vous avez la possiblité, posez un grillage ou autres pour qu'ils se voient mais n'ouvrent pas la porte.
Vous pouvez aussi isoler l'ancien dans la pièce pendant que le nouveau explore la maison.

Lorsque les chats ont acsès à l'ensemble de la maison, laissez la pièce isolée ouverte mais dans le même état quelques jours. Chacun doit avoir sa propre gamelle et litière.
Il y aura bien sûr quelques feulements ou grondements, c'est pour trouver leur équilibre, ne pas intervenir sauf en cas de bagarres.

Si vous voyez un chat prêt à attaquer, lancez une friandise pour qu'ils associent la présence de l'autre chat à quelque chose de positif.
En fait, chaque fois que vous percevez de la tension, servez-vous d'une redirection positive pour changer leur état d'esprit.
Jouez avec les deux chats sans jamais montrer à aucuns moment de préférence.

Petit plus : feliway en diffuseur (hormones d'apaisement) et felifriend en spray à vaporiser un peu sur le corps des chats (ça veut amis).
avatar
eliott-blue4ever

Messages : 8706
Date d'inscription : 19/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mettre un nouveau chat en contact avec ses chats

Message par Nath le Jeu 22 Jan 2015 - 13:17

VIDEO
UN NOUVEAU CHAT ARRIVE PARMI VOS AUTRES CHATS
La méthode québécoise des présentations réussies


"Daniel Fillion est un « éduchateur » Québécois, qui a une méthode pédagogico-humoristique assez pointue pour résoudre les problèmes de comportements de vos chats.
Le scénario  de cette vidéo est donc le suivant : vous avez déjà des chats et vous en amenez un nouveau à la maison.  En fin de vidéo Daniel explique aussi ce qui se passe dans le cas où vous amenez un chien, ce qui est infiniment plus facile, pour avoir vécu ce cas je témoigne qu’il a raison.
Pour le chat qui arrive chez les autres chats, car n’oubliez pas que votre maison n’est pas à vous, dans le code des chats elle est à eux, l’arrivée du nouveau se fera toute seule s’il s’agit de chaton.
Dans le cat de chats adultes, là, il peut y avoir des conséquences allant du coup de patte de bienvenue, griffes rentrées, au combat de coqs.
Pour vous éviter ça, Daniel est très clair, la première règle est l’isolement, Martine Morel, de Grifélins,  nous a déjà expliqué qu’un chat qui change d’environnement (vacances, déménagement) a besoin de plusieurs jours pour s’acclimater, le cas est le même si un nouveau chat arrive dans votre horde !
Donc isolement de plusieurs jours et ensuite il ya toute une procédure diplomatique autour de la bouffe.
Indispensable à ce niveau d’écoute de connaître quelques mots de Québécois, pas tout à fait québécois pur jus d‘ailleurs car Daniel utilise un affreux anglicisme quand il parle du festin des chats, il parle de nourriture en « can », on prononce canne, il s’agit de boites de conserves.
Quand il parle des distances à respecter entre les gamelles, il parle en pieds, un pied c’est 0,3048 mètres, autrement dit 30 cm. Il parle aussi de pouces, un pouce c’est un douzième de pied, soit   2,54 cm, ne vous caillez pas le lait avec ça, comptez deux centimètres et demi.
Daniel évoque aussi des bébêtes à « pouelles », il s’agit bien sûr de bébêtes à poils, quand il parle des chats.
Voilà, c’est illustré par des scénettes représentant ce que serait l’intrusion d’un étranger chez vous, l’humour québécois vaut presque le Zwanze des Bruxellois.

Introduire un nouveau chat à la maison de Daniel Filion

Une vidéo traitée de façon humoristique par Daniel Filion sur la manière d'introduire un nouveau chat dans une maison où il y a déjà un chat ou des chats. Daniel Filion un éducateur pour chat canadien de talent nous explique, la manière pour présenter deux chats et faire en sorte qu'ils s'entendent le plus rapidement possible et sans trop de conflits.
Une vidéo à absolument visionner par tous ceux pour qui le problème se pose."


avatar
Nath

Messages : 13285
Date d'inscription : 04/01/2013
Localisation : Beauvais, Oise

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mettre un nouveau chat en contact avec ses chats

Message par edmaco le Mar 23 Fév 2016 - 11:02

très intéressant!
avatar
edmaco

Messages : 174
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 51
Localisation : beauvais

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mettre un nouveau chat en contact avec ses chats

Message par edmaco le Mar 23 Fév 2016 - 15:25

je souhaite adopter deux nouveaux chats de l'association (qui ne se connaissent pas ) et à la maison nous avons une minette de 13 ans.L 'idée est de faire ce protocole pour les trois ,c'est à dire adoptions en même temps ...
ou avec un intervalle ? des recommandations ou expériences à partager ?
avatar
edmaco

Messages : 174
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 51
Localisation : beauvais

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mettre un nouveau chat en contact avec ses chats

Message par Myrtille54 le Mar 23 Fév 2016 - 16:14

j ai des chats en or je crois hormis la quarantaine sanitaire je peux lacher les fauves !!! je pense qui si un nouveau chat (sain) doit integrer une meute ou une famille le mieux c est de le laisser decouvrir son territoire voir ses chats se coller une ou 2 beignes et pas s en meler !!!! tant qu il n y a pas bagarre au sang y a pas de souci ils mettent en place leur hierarchie et une intrusion humaine peut tout foutre en l air
avatar
Myrtille54

Messages : 1645
Date d'inscription : 11/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mettre un nouveau chat en contact avec ses chats

Message par abyssine le Mar 23 Fév 2016 - 20:21

j' ai beaucoup apprécié cette video et son humour !
avatar
abyssine

Messages : 2717
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 62
Localisation : Yverdon-les-Bains, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mettre un nouveau chat en contact avec ses chats

Message par Zézé le Mar 23 Fév 2016 - 20:35

Je me réjouis que cela se passe aussi bien chez toi, c'est super.
Si j'avais fait comme tu dis, lorsque j'ai mis Cosette à la maison, ça se serait très mal terminé.
Autant pour certains chats c'est possible, autant pour d'autres, c'est totalement irresponsable de dire des choses pareilles.
Des amis ont fait comme tu dis, résultat, ce sont des bagarres permanentes et des pissouilles partout. Sauf qu'aujourd'hui, c'est impossible à gérer, pourtant sur les 5 chats qu'ils avaient, ils en ont eu 2 de DCD et les 3 qui restent continuent à se battre comme des chiffonniers dont un qui continue à pisser partout.
Pour ce qui est des adoptions multiples, je suis pour, mais pour le lâcher, il vaut mieux respecter un protocole d'isolation au départ et de rencontre au fur et à mesure. En restant présente et prête à intervenir si ça va plus loin que les ppffff et les grognements.
avatar
Zézé

Messages : 10850
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 59
Localisation : Cormeilles en Parisis

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mettre un nouveau chat en contact avec ses chats

Message par Mélusine le Mar 23 Fév 2016 - 21:12

Les fiches conseils et la vidéo de nos amis Québécois sont très bien.

Les choses se font plus ou moins rapidement selon la personnalité des chats. On peut adapter le protocole en fonction.

Mais la question d'Edmaco était surtout de savoir s'ils vaut mieux faire les présentations à trois simultanément (pour 3 chats qui ne se connaissent pas entre eux), ou s'il vaut mieux décaler les arrivées des nouveaux.
avatar
Mélusine

Messages : 19342
Date d'inscription : 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mettre un nouveau chat en contact avec ses chats

Message par edmaco le Mar 23 Fév 2016 - 21:21

Mélusine a écrit:Les fiches conseils et la vidéo de nos amis Québécois sont très bien.

Les choses se font plus ou moins rapidement selon la personnalité des chats. On peut adapter le protocole en fonction.

Mais la question d'Edmaco était surtout de savoir s'ils vaut mieux faire les présentations à trois simultanément (pour 3 chats qui ne se connaissent pas entre eux), ou s'il vaut mieux décaler les arrivées des nouveaux.


oui merci ,effectivement c'est plus cela qui me questionne !

avatar
edmaco

Messages : 174
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 51
Localisation : beauvais

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mettre un nouveau chat en contact avec ses chats

Message par Zézé le Mar 23 Fév 2016 - 23:20

Zézé Aujourd'hui à 20:35
{...} Pour ce qui est des adoptions multiples, je suis pour, mais pour le lâcher, il vaut mieux respecter un protocole d'isolation au départ et de rencontre au fur et à mesure. En restant présente et prête à intervenir si ça va plus loin que les ppffff et les grognements.

C'est vrai que ce n'était pas trop clair...
Si j'avais une adoption multiple de 3 chats).
Je commencerai par les mettre chacun en présence mais dans les boites de transport, histoire de voir comment ils se sentent. S'ils ne disent rien, ouvrir... en cas de pfff, c'est que ça va... si c'est des grognements et des coups de pattes, je séparerais et isolerais. Ensuite, le moins timide sort et ira tout seul voir les 2 autres, l'1 après l'autre, jusqu'à ce que ça se calme, mais toujours en ma présence.
Sortie ensuite soit des 2 autres ensembles, soit l'un après l'autre, selon si c'est calme ou agressif.
Mais c'est un ressenti, et c'est comme ça que je ferais... pour les miens, j'ai toujours fait comme ça, j'ouvre au fur et à mesure que les chats sont prêts...
avatar
Zézé

Messages : 10850
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 59
Localisation : Cormeilles en Parisis

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mettre un nouveau chat en contact avec ses chats

Message par Mélusine le Mer 24 Fév 2016 - 0:12

Dans la mesure où il y a déjà une minette sur place, j'aurais dit soit en décalé pour habituer successivement les chats, soit en même temps à condition d'avoir deux pièces d'isolement et de mettre un nouveau dans chacune.

Ensuite on peut procéder comme conseillé pour l'imprégnation, la visite des lieux et la mise en contact.

Mais ça dépend vraiment de la personnalité des chats. Il m'est arrivé d'avoir deux minous à la fois en transit et, à deux exceptions près (un chat craintif qui n'était pas encore stérilisé et une vraie sauvageonne), l'entente avec le mien n'a pas posé problème alors que le "protocole de présentations" n'avait pas été suivi. Pas le grand amour avec les intrus, mais pas de conflit.
avatar
Mélusine

Messages : 19342
Date d'inscription : 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mettre un nouveau chat en contact avec ses chats

Message par Nath le Mer 24 Fév 2016 - 6:20

Moi je ne suis jamais le protocole non plus.
Par contre je n'ai jamais amené 2 chats d'un coup.  Sauf Gipsy, mais c'était une chatonne.
Puisqu'ils ont la possibilité d'avoir chacun une chambre,  j'en prendrais un, un jour, dans la salle de vie  pour qu'il puisse s'approprier les lieux, en laissant la chambre de Rose ouverte pour qu'elle puisse descendre et faire connaissance si elle le souhaite et je  ferais la même chose le lendemain, ou à un autre moment de la journée, avec l'autre nouveau.
Un autre jour, je prendrais un nouveau en bas et laisserais la chambre de l'autre nouveau ouverte, et ainsi de suite pendant quelques jours pour qu'ils puissent déjà se découvrir tranquillement un par un.
Et ensuite quand tout va bien deux par deux, je ferais la grande présentation à trois.

Je ne sais pas si je suis très claire, j'ai un peu l'impression que c'est le bazar ce que j'ai écrit Embarassed
avatar
Nath

Messages : 13285
Date d'inscription : 04/01/2013
Localisation : Beauvais, Oise

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mettre un nouveau chat en contact avec ses chats

Message par Zézé le Mer 24 Fév 2016 - 14:17

Nath : Je ne sais pas si je suis très claire, j'ai un peu l'impression que c'est le bazar ce que j'ai écrit
Normal, c'était avant le café... mort de rire
Nan, pour moi c'est très clair...
Dans les faits, je pense que c'est instinctivement qu'on fait ce genre de chose.
Perso, je ressent si je dois ou pas ouvrir la porte et obliger ceux qui en ont profité pour rentrer à ressortir ou pas.
Pour les kékés, ça avait été très rapide, mais pour Cosette, j'ai attendu un peu... pour Espoir, la 1ère fois, j'ai attendu au moins 15 jours...
Ça dépend vraiment du ressenti...
avatar
Zézé

Messages : 10850
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 59
Localisation : Cormeilles en Parisis

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mettre un nouveau chat en contact avec ses chats

Message par edmaco le Mer 24 Fév 2016 - 22:51

Merci de me faire partager vos expériences. Effectivement, je pense de faire avec notre ressenti à ce moment là tout en se basant au départ sur le protocole de la vidéo !

et mois Nathalie j’avais trouvé ça très clair.
avatar
edmaco

Messages : 174
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 51
Localisation : beauvais

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mettre un nouveau chat en contact avec ses chats

Message par Vanep le Mar 17 Jan 2017 - 16:42

I would like to ask your experience on this, I can imagine it's a stressful situation for the resident to cat to have a new cat at home and makes a lot of sense to introduce the new cat step by step.
I have one cat since almost three years now, and I am thinking on adopting a second one. I will only do it if I can do it in a responsible way to improve the life of the newly adopted without impacting the life of my cat.
I have seen the videos and I have read the protocol,and all they agree in let's say 99%. So I think that with a lot of patience and not rushing the process, the new cat can be introduce in the home in a satisfactory way.
My main concern would be when travelling. Due to my work situation I have to travel abroad about twice a year for the period of 1 or 2 weeks. Up to now, before travelling for work I was bringing my cat to my parents to take care of him. We live in a different country, which means flying with the cat.
I fly with an airline that allows pets in the cabin (weight of the cat+cage<8kg). It's a little bit inconvenient (and expensive) but for my peace of mind I know my cat is in good hands. However, I don't think I will be able to fly with two cats in the cabin. The idea of flying them as cargo breaks my heart, and I don't think I will do it.
In this case, what would be your advice? to bring the two cats to a pet hotel where they can stay together and feel less lonely? or have a pet caretaker come home to feed them and clean the litter twice a day?
I am pretty sure that in any of these two scenarios I would be "suffering" more than the cats would do.

This is a major issue for me, and the reason I haven't adopted another cat yet. Any thoughts are welcome! cheers
avatar
Vanep

Messages : 17
Date d'inscription : 15/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mettre un nouveau chat en contact avec ses chats

Message par Mélusine le Mar 17 Jan 2017 - 21:06

How long it takes to introduce a cat to another cat really depends on their characters. It can be from, lets say, 5 minutes to 2 weeks.

I believe it's impossible to tell how a cat will react in an airplane if not used to it. I understand you have a good experience of it. Mine is not so good : I went to Barcelona and back with my Shalimar. Here on p. 10 and 11 :
http://www.sos-siamois.com/t366p225-shalimar
We had two difficult (and stinking) moments : the weighing of the "luggage" at the airport, and just before landing.

My rule : or travelling with me (not at home but with his familiar human) or staying at home (not with his human but at a familiar home).
As my cat has diabetes he needs a visit twice a day, but if not one visit every day or every two days would be enough if it's not for long.
avatar
Mélusine

Messages : 19342
Date d'inscription : 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mettre un nouveau chat en contact avec ses chats

Message par Vanep le Mar 17 Jan 2017 - 21:39

Thanks for your reply, it's very helpful.
Except in one flight that he got very nervous (we were sitting side by side to a lady traveling with a dog), he behaves very good. We even did Seoul-Madrid and back (more than 14 hours) and he didn't complain a bit!
He does not like cars as much, but Feliway is very helpful in this occasions Smile
I have talked to a friend that has 5 cats at this moment, her advice was exactly as yours: better if they stay at home and someone visits to feed them, clean the litter box and play with them a couple of times  every day (even better if you can have someone to stay home while you are away).
Again, thanks for your advice!
avatar
Vanep

Messages : 17
Date d'inscription : 15/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mettre un nouveau chat en contact avec ses chats

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum