Mettre un chat dans une caisse de transport

Aller en bas

Mettre un chat dans une caisse de transport Empty Mettre un chat dans une caisse de transport

Message par Invité le Ven 14 Sep 2018 - 23:47

Mettre un chat dans une caisse de transport, plusieurs techniques :
- mettre la caisse debout, prendre le chat par la peau du cou et le glisser dans la caisse par l'ouverture, remettre la porte et fermer.
- acculer le chat dans une toute petite pièce ou un couloir, mettre la caisse devant lui, il va fuir, le suivre et remettre la caisse devant lui. Il finira par entrer au moins la moitié du corps, pousser au cul, fermer la porte.
- à 2 : chacun avec un grand carton, mettre la caisse dans le coin d'une pièce, avancer avec les cartons en faisant rempart jusqu'à l'entrée de la caisse, le chat va s'y réfugier, fermer la porte.
- mettre la caisse à l'envers dans une petite pièce, porte ouverte avec une couverture dessus, le chat va aller s'y réfugier par crainte, fermer la porte.

Il y a aussi une technique qui fonctionne pas mal, il suffit de lui mettre sa gamelle tous les jours dans la caisse de transport, sur une serviette propre. Le jour du véto, ne rien donner à manger jusqu'au moment du départ. Il ne reste plus qu'à lui mettre sa gamelle dedans, attendre qu'il aille manger (ce qu'il ira faire dès qu'il y aura à manger dans la caisse), fermer la porte...

Je pense qu'il y a d'autres techniques, celles que j'indique au dessus ont toutes fait leurs preuves à un moment ou à un autre...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mettre un chat dans une caisse de transport Empty Re: Mettre un chat dans une caisse de transport

Message par Invité le Ven 14 Sep 2018 - 23:59

Et mettre Olaf dans une caisse de transport ?
Enfilez un scaphandre mort de rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mettre un chat dans une caisse de transport Empty Re: Mettre un chat dans une caisse de transport

Message par Floydjazz le Sam 15 Sep 2018 - 8:21

LISA36 a écrit:Et mettre Olaf dans une caisse de transport ?
Enfilez un scaphandre mort de rire

mort de rire mort de rire mort de rire

Nous avait une chatte chez mes parents quand j etais ado. Grosse poilus hyper calme et hyper caline mais lorsque qu il fallait la mettre dans la cage
.. impossible. Du coup on la mettait dans un panier en osier elle roupillait la dedans jusqu a l arrivee
Floydjazz
Floydjazz

Messages : 1169
Date d'inscription : 29/03/2017
Age : 32
Localisation : dijon

Revenir en haut Aller en bas

Mettre un chat dans une caisse de transport Empty Re: Mettre un chat dans une caisse de transport

Message par mayflower le Lun 17 Sep 2018 - 14:09

J'ai une technique pour chaque chat passé chez moi, je m'adapte à chaque fois.
Pour Mowgli c'est l'herbe à chat dans la caisse en pulvérisation.
Attention à la 1ère technique de Zézé ! je rajoute mettre des gans en cuir (je me suis fais mordre mais la technique fonctionne).
mayflower
mayflower

Messages : 1949
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 51
Localisation : survilliers 95

Revenir en haut Aller en bas

Mettre un chat dans une caisse de transport Empty Re: Mettre un chat dans une caisse de transport

Message par Invité le Lun 17 Sep 2018 - 14:19

Pour la 1ère technique, c'est sûr qu'il faut de la poigne et ne surtout pas hésiter. Sinon, morsure et/ou griffures assurées...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mettre un chat dans une caisse de transport Empty Re: Mettre un chat dans une caisse de transport

Message par sandcia le Mer 19 Sep 2018 - 11:50

Effectivement Mayflower a raison, chaque cas est particulier et encore plus selon le logement qu'on a et le niveau de socia des chats qu'on a à mettre en caisse.
Avec une maison ou un appartement de taille standard et des portes à chaque pièce, il n'y a pas vraiment de difficulté pour "coincer" un chat. Il faut juste faire avec les dommages collatéraux, difficilement évitables mais rarement dramatiques.

En cas de grande maison sans porte à toutes les pièces ce qui est mon cas, la seule technique qui fonctionne pour des sauvageons c'est de les acculer dans une petite pièce sans cachette, non sans peine car forcément ils cherchent à se planquer sous les canapés, et filent de canapés en canapés du haut en bas de la maison, je vous laisse imaginer le combat quand on fait ça seule et le nombre d'AR, bas/haut avant que le chat ne prenne la bonne direction.

Les chats n'aiment pas et sont forcément traumatisés sur le moment, mais quand on a des sauvageons, on n'a pas d'autre choix de procéder ainsi, car rien ne fonctionne d'autre.
Mais ils oublient vite et il ne faut surtout pas croire et craindre qu'ils en restent traumatisés pour autant.
sandcia
sandcia

Messages : 47787
Date d'inscription : 22/07/2012
Age : 50
Localisation : Bagnols en Forêt (83)

Revenir en haut Aller en bas

Mettre un chat dans une caisse de transport Empty faire aimer ou du moins supporter la caisse de transport à son chat

Message par montélimard le Dim 3 Mar 2019 - 14:53

Les astuces et conseils d'une comportementaliste
https://absolumentchats.com/emmener-son-chat-chez-le-veterinaire-sans-encombre/

pour ceux qui n'ont pas envie de cliquer, voir ci-dessous

Alors comment faire pour emmener son chat chez le vétérinaire sans (trop) de prise de tête ?

1/ Faire accepter le sac de transport à son chat
Pour cela, il faut s’y prendre en avance ! Eh oui le souci c’est que bien des gens rangent la caisse de transport dans la cave ou le débarras, en attendant le jour J pour la sortir… Or, si votre chat avait mal vécu ses premiers déplacements dedans, et si en plus il avait mal vécu la visite chez le véto, alors retrouver cet objet va d’emblée le mettre en stress… donc ce sera plus dur de le faire rentrer dedans !

Mais (!) si votre chat connaît bien cet objet, et qu’il ne représente pas une menace, ça ira beaucoup mieux !!

La solution ? Laisser traîner le sac de transport dans la pièce à vivre, en mettant dedans une couverture qui porte les odeurs de votre chat par exemple. Donnez-lui de temps en temps une friandise à l’intérieur, voire sa pâtée (dans une petite assiette hein ! Pas sur la couverture !), faites-le jouer proche du sac, etc. bref, l’idée c’est que votre chat apprécie cet objet, qu’il puisse bien y mettre ses odeurs, et qu’il ne le voit pas comme une chose menaçante. Ainsi, lors des déplacements, ce sac deviendra son cocon rassurant, en dehors de sa maison !

Si votre chat a connu trop de « mésaventures » dans son sac de transport, soit vous le changez carrément pour reprendre à zéro, soit vous le lavez bien, à l’eau chaude, lessive classique et bicarbonate de soude. Comme ça vous retirerez toutes les odeurs et phéromones de stress !

2/ Stop aux transports en commun
Avant je m’embêtais à prendre le métro pour voir mon vétérinaire, je faisais des changements, mon chat pesait lourd… la belle galère quoi (pour moi comme pour le chat que j’emmenais…) Et je ne vous raconte pas quand j’ai eu mon deuxième chat et que je devais en amener deux !!

Bon, depuis j’ai trouvé un super vétérinaire à côté de chez moi, mais lorsque un de mes chats a fait une infection cutanée au menton, il m’a fallu l’emmener voir un vétérinaire dermatologue, à l’autre bout de chez moi, dans le 94… Si on a pu m’y conduire une fois, les fois suivantes je m’angoissais un peu…

Et j’ai remercié saint Uber et saint Chauffeur Privé Smile)  Certes ça a un coût, mais ma tranquillité n’avait plus de prix ! C’est tellement bête… on y pense pour sortir prendre un verre, rentrer de soirée, mais pas forcément pour amener son chat chez le véto (Bon quand je dis on… je veux dire je !) bref, oui ça a un coût, mais on s’évite quand même pas mal de fatigue et de stress, à soi et à son chat !


3/ Des remèdes naturels contre le stress de votre chat
CoolCroc
Si votre chat ne va pas chez le vétérinaire pour une prise de sang ou un exam qui nécessite qu’il soit à jeun, n’hésitez pas à lui donner, durant la semaine précédente et le jour J, une friandise Coolcroc (dont je vous parle plus avant dans mon article dédié juste ici). Ca lui permettra d’être un peu moins à cran.

Rescue
Le Rescue (des Fleurs de Bach) est un remède que je recommande aussi souvent, pour avoir non seulement eu des effets bluffants sur un de mes chats, mais aussi de nombreux retours très positifs !! Par contre, prenez bien la version classique pour humain adulte, celle qui est en photo ci-dessous :fleur de bach rescueVous pouvez en donner une ou deux semaines avant la visite chez le vétérinaire, en mettant 4 gouttes dans son bol d’eau (à renouveler chaque jour). Si votre chat se laisse bien manipuler, vous pouvez aussi lui donner 4 gouttes directement sur la langue, trois fois par jour, pendant 15 jours.

Aromathérapie
Voici un autre remède naturel pour chat que vous pouvez retrouver aussi dans mon livre Mon Chat & Moi (Ed. Solar), et que je vous partage ici, du Dr Celine Gastinel Moussour, vétérinaire et phytothérapeute :

Mettre un chat dans une caisse de transport Extrai10

Bon voyage Locomotive Zonzon
montélimard
montélimard

Messages : 3096
Date d'inscription : 26/11/2012
Age : 51
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Mettre un chat dans une caisse de transport Empty Re: Mettre un chat dans une caisse de transport

Message par Zézé le Dim 9 Juin 2019 - 13:01

Tu as la méthode douce que j'utilisais avec Mandarin. Une fois dans la cage, avec des planches de bois qui vont bien, (ou dans ton cas, des manches à balais que tu coupes), tu mets tes bouts de manches de telle sorte que le chat doive avancer vers la porte de sortie qui est fermée. Une fois qu'il n'a plus le choix, tu colles l'entrée de la caisse de transport devant la porte de l'entrée et tu ouvres. Le chat n'a plus que 2 possibilités, soit rester dans la cage, soit entrer dans la caisse. Il suffit de continuer à pousser le chat dehors, il entre tout seul dans la caisse...
Tu vas me dire, "oui, mais comment j'ouvre la porte de la caisse, ça s'ouvre vers l’extérieur ?" Il te suffit de mettre des bâtons devant la sortie, d'ouvrir la porte et tu les retireras dès que le chat n'aura plus d'autres choix que de sortir...
Cette méthode à l'avantage de profiter (lâchement) du fait que le chat ne fait pas le lien de causalité. En fait, pour lui, dans sa tête, ce n'est pas toi qui le mets dans la caisse, mais lui qui y entre. Et ça fait toute la différence. Clairement, (toujours dans sa tête), tu ne le forces pas, tu ne le pousses pas, tu ne l'attrapes pas, bref, tu ne lui fait rien…

J'ai une cage de convalescence où Mandarin était parti se réfugier et c'est là que j'ai eu l'idée.
Pour Mandarin, c'était une torture d'entrer dans la caisse de transport, faut dire que le pauvre, son ancien débile de maître n'avait rien trouver de mieux que de l'y enfermer de force pour un oui ou pour un non durant des jours, sans rien lui donner à manger ni à boire. Inutile de dire à quel point il devait exécrer la caisse... Lorsque j'ai découvert cette méthode, par la suite, il s'est avéré que Mandarin entrait de plus en plus facilement dans la caisse de transport alors que c'était une aventure invraisemblable pour l'y faire entrer.
Zézé
Zézé

Messages : 1929
Date d'inscription : 08/01/2019
Age : 61
Localisation : Du côté de Cormeilles en Parisis

Revenir en haut Aller en bas

Mettre un chat dans une caisse de transport Empty Re: Mettre un chat dans une caisse de transport

Message par montélimard le Dim 9 Juin 2019 - 13:37

montélimard
montélimard

Messages : 3096
Date d'inscription : 26/11/2012
Age : 51
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Mettre un chat dans une caisse de transport Empty Re: Mettre un chat dans une caisse de transport

Message par Mélusine le Dim 9 Juin 2019 - 16:40

Je remonte le post. Wink
Mélusine
Mélusine

Messages : 26612
Date d'inscription : 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mettre un chat dans une caisse de transport Empty Re: Mettre un chat dans une caisse de transport

Message par Zézé le Dim 9 Juin 2019 - 20:08

Chose promite, chose dute...

Mettre un chat dans une caisse de transport Mettre10
Laisser trainer négligemment la cage dans un coin de la maison, juste faire en sorte que le chat la voit.


Mettre un chat dans une caisse de transport Mettre11
Attendre que la fouine vienne voir ce qui se passe...


Mettre un chat dans une caisse de transport Mettre12
Une fois la fouine dedans, fermer la porte.


Mettre un chat dans une caisse de transport Mettre13
La fouine est maintenant prisonnière dans la cage, on met une plaque devant la porte, mais pas trop près, il faudra ouvrir à un moment ou à un autre et il vaut mieux prévoir le coup avant.
Et une autre au fond de la cage.
J'ai fait ça avec du BA13 (des plaques de plâtre), j'avais rien d’autre sous la main... la feignasserie d'aller chercher ce qu'il faut à la cave. Mais c'est pareil, on peut le faire avec des tiges, du bois, des planches, de l'isorel, du plexi, bref, tout ce qui peut isoler un coin de la cage à l'autre...


Mettre un chat dans une caisse de transport Mettre14
Une troisième plaque est nécessaire, à placer juste avant celle du fond, de telle sorte qu'elle rétrécisse petit à petit l'espace dans la cage.


Mettre un chat dans une caisse de transport Mettre16
L'inspectrice des travaux finis vient vérifier que tout se passe bien et que la fouine ne risque pas de s'évader...


Mettre un chat dans une caisse de transport Mettre18
Il faut mettre la caisse de transport devant la porte de la cage. J'ai mis un carreau au dessus, mais il vaut mieux boucher autour de l'entrée de la caisse de transport avec un truc qui entoure bien et qui soit plus léger.
On peut tout aussi bien découper une copie de l'entrée de la caisse de transport dans une 4ème plaque.


Mettre un chat dans une caisse de transport Mettre19
Il ne reste plus qu'à avancer petit à petit les plaques pour obliger la fouine à se retrouver coincée entre la plaque et la porte de sortie, qui est en même temps, la porte d'entrée de la caisse de transport.


Mettre un chat dans une caisse de transport Mettre20
La fouine entre dans la caisse de transport, y'a plus qu'à fermer la porte de la caisse de transport et le tour est joué.

Pour cette opération, il vaut mieux être 2 lorsqu'on a à faire à un chat turbulent.
Pour fermer la caisse, il suffit de mettre une plaque fine (Isorel, plexi...) devant l'entrée de la caisse de transport pour pouvoir fermer la porte tranquillement.
Sinon, il faut mettre la caisse debout, la porte vers le haut, et fermer la porte aussi rapidement que possible...

Merci à ma Pouillette qui a joué le rôle de l'inspecteur des travaux finis.
Merci à Brayard qui a joué à merveille le rôle de la fouine, qui a braillé de se retrouver enfermé et qui voyait bien que son papounet faisait tout ce qu'il pouvait pour le faire sortir. Il est d'ailleurs sorti de la caisse et est vite venu se réfugié dans mes bras en ronronnant, saluant ainsi le courage de son papounet qui lui a sauvé la vie... (c'est que c'est fourbe une cage. On sait quand on entre, mais on sait pas quand on sort...).
Zézé
Zézé

Messages : 1929
Date d'inscription : 08/01/2019
Age : 61
Localisation : Du côté de Cormeilles en Parisis

Revenir en haut Aller en bas

Mettre un chat dans une caisse de transport Empty Re: Mettre un chat dans une caisse de transport

Message par Mélusine le Lun 10 Juin 2019 - 10:21

Un truc qui marche bien pour attirer le chat dans la caisse ou l'y mettre en douceur (testé avec Marcel/Van Gogh Wink ) :

Spray Attractif chat de Naturly's à la menthe (100% naturel).
www.caninfelin.fr/chats/hygiene-et-sante-27/parapharmacie-95/spray-attractif-chat-naturly-s-menthe-22783/

Ça sert aussi à vaporiser les jouets pour inciter le chat à jouer, ou le griffoir pour l'attirer aux endroits voulus.
Mélusine
Mélusine

Messages : 26612
Date d'inscription : 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mettre un chat dans une caisse de transport Empty Re: Mettre un chat dans une caisse de transport

Message par Nina 07 le Mar 11 Juin 2019 - 11:03

Merci pour le "tuyau", je ne connaissais pas ce produit, je note - ici c'est toujours tout un cirque pour mettre une minette dans sa caisse de transport, cela facilitera peut-être les choses la prochaine fois...
Nina 07
Nina 07

Messages : 1556
Date d'inscription : 06/11/2017
Age : 68
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Mettre un chat dans une caisse de transport Empty Re: Mettre un chat dans une caisse de transport

Message par Honora le Ven 28 Juin 2019 - 10:42

Haha j'adore Zézé ! Je suis fan. Merci pour tes photos et explications
Honora
Honora

Messages : 1236
Date d'inscription : 10/11/2014
Age : 31
Localisation : Luins - CH

http://www.chezmaurice.ch

Revenir en haut Aller en bas

Mettre un chat dans une caisse de transport Empty Re: Mettre un chat dans une caisse de transport

Message par Mélusine le Ven 28 Juin 2019 - 23:29

Je vaporise dans la boîte le spray attractif à la menthe spécial chat de Naturly's :

www.naturlys.com/fr/produit/attirer-le-chat.php
Mélusine
Mélusine

Messages : 26612
Date d'inscription : 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mettre un chat dans une caisse de transport Empty Re: Mettre un chat dans une caisse de transport

Message par loula29 le Jeu 4 Juil 2019 - 21:25

merci zeze Smile et les 2 acteurs Smile

ma grande cage de convalo a des barreaux dans les 2 sens donc je ne peux pas glisser de plaque mais je me suis inspirée de ce que tu me decrivais pour olly , ça pourra peut etre aider d'autres personne à l'avenir c'est un sacré casse tete de cogiter la meilleure façon la moins stressante pour le chat

1ere etape trouver tout le matos ici une cage chien plus petite que la porte de la cage de convalo enorme et qui en ressorte facilement , des planches souple ou carton 3 2 qui resserrent les " murs " et 1 pour ne pas que le chat grimpe au plafond .

2eme etage : enfermer le chat de sa cage de convalo quand il y va , meme un peu avant la "capture"

3eme etape : rentrer doucement la plus petite cage dans la grande , y glisser les double paroi aux coté et au dessus afin que le chat n'aille pas se refugier dans les coins . puis avancer la petite cage vers le chat comme expliqué zeze jusqu'a ne plus lui donner le choix mais c'est olly qui est rentrée seule au fond de la plus petite caisse pour se protéger Smile ensuite il reste à fermer car la porte je l'avais enlevé , bien coller la petite cage au barreau de la grande et y glisser un carton ou plaque plastique souple afin de clore la cage  et de libérer un peu de place pour insérer la porte de la cage bien rigide ( on peut prevoir des gants ou une serviette au cas ou le chat se jette sur la porte mais ici pour cette fois ils n'ont pas servis le chat est resté bien au fond loin de la porte et de nous.

dernière etape chez le veto , faire tomber doucement en basculant une cage contre l'autre s'il n'est pas manipulable ou qu'il y a des risques de grosse panique . l'a on l'a renversé de sa grande cage chien( trop profonde pour qu'on puisse l'attraper avec des gants)  vers la cage de contention du veto ( c'est une cage en feraille avec des barreaux et qui a un systeme "grille pain" comme a expliqué mon veto à mon copain ^^ avec des grilles de cage afin de colmater les issues possible ^^ le veto tire une fausse paroi afin de vraiment le coincer entre les 2 grilles et qu'il soit colé aux barreaux immobiles afin de faire le rappel de vaccin ou la tranquilisation pour le 1er rdv .

c'est important d'avoir bien cerné le chat ( meme s'ils sont aprfois different avec nous et le veto ^^) et d'eviter de le stresser avant et que ça panique des 2 cotés pour n'arriver finalement à rien . donc pour olly qui avais grimpé aux murs la fois precedente malgré la technique d'y mettre la cage dans sa niche , lui mettre ses croquettes dedans etc , impossible de la choper par la peau du cou , et chez le veterinaire j'avais tellement peur que malgré son experience olly arrive à s'echapper et grimpe partout en panique dans la pièce du veto ( on aurait bien eu du mal à la récupérer ) on a choisit directement les grands moyens et on a eviter tout stress elle a pas eu le temps de rien calculer ouf ) parce que mlle connait la combine et n'associe pas sa cage a du confort .

sinon la technique de la peau du cou cage à la verticale ( et gants oui oui il faut etre organisé gants et serviette ) ça marche , pour certains chats comme gingembre ou le matou qu'on a reussi a faire entrer chez ma voisine pour le mettre en cage direction la fourière que je connais et qui met les chats en association bien sur ce n'est pas n'importe ou que j'ai envoyé le chat , surtout que il etait mefiant je pouvais le caresser un peu mais la griffe facile si je l'embetais à regarder sa puce ou une plaie ... ) une fois le chat entré dans une pièce essayer de le mettre en confiance caresse friandises et quand on est pret , une main de fer dans un gant de voulour , bien le choper par la peau du cou et aller très vite pour le faire tomber doucement au fond de la cage à la verticale et surtout vite refermer la porte très vite avec une serviette aux cas ou les griffes attaquent . c'est un mauvais moment à passer mais qui ne dure pas longtemps donc pas le temps de stresser mais je ne suis pas sure qu'on est le droit à 3 tentatives il ne faut vraiement pas hesiter ( ma voisine n'en a pas cru ses yeux ^^ ya un peu d'entrainement ^^ )

et surtout essayer des techniques differentes à chaque fois pour ne pas que le chat anticipe s'il n'est pas trop pour ^^

loula29

Messages : 656
Date d'inscription : 09/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mettre un chat dans une caisse de transport Empty Re: Mettre un chat dans une caisse de transport

Message par loula29 le Jeu 4 Juil 2019 - 21:29

elle est pas mal cette cage zeze !Smile fait maison ? on dirais qu'elle n'a pas de fond , est ce que je me trompe ?

si j'etais bricoleuse j'essaierai de faire une cage comme ça sans fond , pour certains chat ya peut etre moyen de deposer la caisse par dessus le chat afin qu'il se trouve pris au pièce une caisse tombée du ciel , sur lui et y mettre un fond pour le transport ou faire aller le chat dans uen vrai caisse de transport

l'épuisette n'est apparement pas une bonne solution et le chat risquerais de se blesser et de s'enfuir car pas adapté , la perche lasso utilisée pour les chiens est bien trop dangeureuse pour un chat , il y a une connaissance qui doit m'envoyer une photo d'une pince de capture de chat offert par son veto pour les nombreux chats sauvages , à voir je ne vois pas ce dont elle parle pour encore


loula29

Messages : 656
Date d'inscription : 09/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mettre un chat dans une caisse de transport Empty Re: Mettre un chat dans une caisse de transport

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum