bien jouer avec son chat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

bien jouer avec son chat

Message par montélimard le Sam 7 Mar 2015 - 17:26

Au cours de la journée, le chat va avoir différentes activités parmi lesquelles le "jeu". Il peut jouer seul ou avec ses humains, l'idéal étant qu'il ait accès à ses deux types d'activités.

Le jeu seul
Pour que le chat ait envie de jouer, il faut lui proposer quelque chose d'intéressant. On va privilégier des choses légères, de petite taille, que le chat va pouvoir facilement prendre en gueule et transporter ou lancer/ faire glisser avec ses pattes. On lui proposera aussi des choses variées, afin de voir où vont ses préférences. On peut ainsi lui donner des boules de papier (à la maison les tickets de caisse froissés remportent toujours un franc succès !), d'aluminium, des bouchons en plastique, en liège, des marrons (c'est de saison !), des plumes, de petits cailloux...
Dans le commerce, on peut se tourner vers des petites souris, des balles en mousse... On évitera cependant de donner au chat des jouets bruyants (balle avec grelot par exemple) s'il sursaute au moindre bruit.
On peut également lui proposer des jeux fixes (c'est à dire qu'il ne pourra pas déplacer).


Beaucoup de chats jouent énormément avec un nouveau jouet mais s'en lassent au bout de quelques jours. C'est tout à fait normal ! Le chat s'intéresse à ce qui est mobile mais surtout à ce qui est nouveau. On comprend donc mieux qu'une souris qui traîne depuis des lustres dans le salon ait perdu tout intérêt pour lui. Vous avez sans doute déjà retrouvé de vieux jouets sous un meuble ou derrière le canapé et constaté comme ils étaient pris d'assaut par votre matou. Logique : il ne les a plus vus pendant un moment et les redécouvre à ce moment-là. Donc on fait attention à changer très régulièrement les jouets mis à sa disposition.

Quand le chat se montre très nerveux, fait des quarts d'heure de folie et saute partout en renversant tout ce qui se trouve sur son passage, on peut l'aider à évacuer son énergie en lui proposant une peluche de sa taille avec lequel il va pouvoir "jouer à la bagarre".

Votre chat ne joue pas du tout ? Vous pouvez lui donner des jouets à l'herbe à chat, beaucoup de nos félins y sont très sensibles. Et quand l'odeur a disparu, vous pouvez mettre les jouets dans une boîte contenant de l'herbe à chat.

Le jeu avec l'humain
On peut proposer régulièrement des jeux interactifs à son animal, mais à condition de bien le faire ! On ne va pas, par exemple, le faire jouer juste avant de quitter le domicile ou d'aller se coucher. Il faut laisser au chat le temps de terminer sa séquence de jeu avant qu'il n'y ait plus de stimulations. Beaucoup de propriétaires jouent énergiquement au moment du coucher pour fatiguer le chat et ainsi passer des nuits tranquiles mais cela se révèle souvent contreproductif !

On va aussi veiller à proposer des jouets adaptés à ce type d'échange. Le jeu avec l'humain doit toujours se faire au moyen d'un objet : on ne joue JAMAIS avec les mais ou les pieds. Pour le chat, les jeux de bagarres avec les mains, plaqué au sol, grattouilé de partout ne sont pas des moments agréables. Vous en doutez ? Observez-le pendant cette séquence : il plisse les yeux, met ses oreilles en arrière, laboure avec les pattes ? Il ne joue pas mais se défend car vous l'agressez !
Choisissez donc plutôt des jouets de type plumeau, canne à pêche. Il est important de laisser le chat attraper le jouet et le mordre sinon le jeu n'aura pas grand intérêt pour lui. Par contre, on évitera de le faire sauter partout et de le faire courir à une vitesse élevée, en particulier si c'est un chaton ou un chat âgé. Vous pouvez aussi lui lancer des balles ou des boules de papier, beaucoup de chats les ramènent !

A éviter : les jeux de laser car le chat ne peut rien attraper et va ressentir des frustrations plus ou moins importantes. Le jeu doit l'aider à évacuer ses tensions, pas à lui en rajouter !


En résumé :
- on propose différents types de jouets pour voir ce que le chat préfère
- on les change régulièrement pour qu'il ne se lasse pas
- on ne joue jamais avec les mains
- on lui donne une grosse peluche (ou un coussin, une chaussette de sport rembourrée...) pour qu'il puisse se défouler
- on évite le laser car il génère souvent des frustrations importantes chez le chat



résolution 3 chatvamal
avatar
montélimard

Messages : 1638
Date d'inscription : 26/11/2012
Age : 48
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum