Besoin de conseils Typhus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Besoin de conseils Typhus

Message par Anna le Jeu 11 Déc 2014 - 10:19

Voilà l'histoire :

Un collègue a adopté une minette dans un refuge. Il m'a demandé si je voulais récupérer la cage de transport en carton,
vu qu'il sait que je fais du trappage et des co-voiturages.
J'ai ramené la boîte lundi dernier dans ma voiture et l'ai mise dans ma cave.

J'apprends à l'instant que la minette a le thypus Sad

Je vais jeter le carton à la déchetterie, mais je me demande si j'ai pu transporter le virus chez moi et ce que risquent mes chats ?
En plus, j'ai transporté un chat errant dans ma voiture, là où était posé la boîte en carton. Il a été castré et relâché.
A-t-il beaucoup de risque de tomber malade ?

Je dois dire que je connais pas bien cette maladie. Ca m'inquiète...
Merci pour vos conseils.
Anna

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin de conseils Typhus

Message par Zézé le Jeu 11 Déc 2014 - 14:18

Anna : J'ai ramené la boîte lundi dernier dans ma voiture et l'ai mise dans ma cave. J'apprends à l'instant que la minette a le thypus ...
mais je me demande si j'ai pu transporter le virus chez moi et ce que risquent mes chats ?

Déjà, ne pas jeter le carton, mais le bruler.
Si ce n'est pas possible, effectivement, le jeter directement à la déchèterie.
Dans tous les cas, vider la voiture et passer à la javel tout ce que tu peux. Pour ce que tu ne peux pas, passer de l'alcol à 90° partout au vaporisateur. En faire autant partout où a transité ce carton.
Pour TES chats, en théorie, tu ne risques rien, ils sont sensés être vaccinés "Coryza-Typhus-Leucose".

j'ai transporté un chat errant dans ma voiture, là où était posé la boîte en carton. Il a été castré et relâché.
A-t-il beaucoup de risque de tomber malade ?

Oui, surtout s'il n'a pas été vacciné.

Le typhus du chat
Le typhus du chat ou panleucopénie féline est une maladie virale infectieuse. Grâce à la vaccination, elle est de nos jours relativement rare et atteint surtout les chats non vaccinés errants ou vivant en communauté.

Symptômes du typhus
Le typhus atteint préférentiellement les jeunes. Après un délai d'incubation de deux à cinq jours, elle peut se présenter sous trois formes :
La forme suraiguë est la plus violente. Elle frappe les tous jeunes chatons non vaccinés et les tue en quelques heures sans laisser le temps d'intervenir ;
La forme aiguë frappe surtout les chatons et les jeunes adultes. L'animal atteint est abattu, prostré et perd l'appétit. Surviennent également des vomissements et des diarrhées hémorragiques. Ces symptômes provoquent une déshydratation plus ou moins importante. La guérison est possible en quelques semaines ;
La forme subaiguë est la moins grave. Elle se traduit essentiellement par une diarrhée chronique. Souvent non-diagnostiquée dans ce cas, la maladie connaît alors un pronostic très favorable.

Le virus :
L'agent infectieux de la panleucopénie est un parvovirus. Le parvovirus félin est apparenté au parvovirus canin. Il est très résistant et reste virulent dans le milieu extérieur plusieurs mois. Il est très stable génétiquement et l'on en a recensé une seule souche (le FPV). Il se dissémine par contact direct (fèces, vomissures, urines, sang ou salive). L'infection se fait par voie oronasale, puis le virus se dissémine par les lymphocytes dans tous les tissus de l'organisme, avec néanmoins un tropisme particulier pour l'épithélium intestinal (d'où l'entérite) et la moelle osseuse (d'où la leucopénie).
Il peut être véhiculé par les puces.
La transmission se fait aussi par voie transplacentaire et une infection de la femelle gestante conduit en début de gestation à la mort du fœtus et après le milieu de la gestation, à la naissance de chatons anormaux atteints d'ataxie cérébelleuse (incoordination motrice).
C'est dans les populations de chats non vaccinés que l'on peut rencontrer des épidémies conduisant à une mortalité de près de 90% des chatons atteints.
Par contre, l'infection existe, mais elle est endémique dans les populations de chats vaccinés, certains chats restant porteurs passifs du virus, malgré la vaccination, pendant plusieurs mois après l'infection et ce, souvent sans expression de signes cliniques.

Conclusions pratiques :
Désinfection et mesures d'hygiène :
Le parvovirus est très résistant dans le milieu extérieur. En revanche, il est très sensible à l'eau de javel qu'il faut utiliser diluée (beaucoup plus efficace que pure) au 1/32ème ou au formol dilué au 14/100ème. Il faut maintenir les chatons dans leur « maternité », isolés des virus et bactéries extérieures, et outre la désinfection, ne pas faire entrer de visiteurs extérieurs le premier mois et enlever ses chaussures à l'entrée.
Le risque de contamination est en effet majeur dans les populations félines concentrées (élevages et ponctuellement expositions) et la maladie explose périodiquement dans les collectivités au statut sanitaire non satisfaisant. Il est nécessaire de favoriser les cages personnelles dans les expositions, isolant beaucoup mieux le chat et il ne faut pas laisser les visiteurs caresser les animaux.

Que faire si un chat (ou plusieurs ce qui sera malheureusement le plus souvent le cas) est atteint de typhus et meurt dans un élevage ?
Il faut, bien sûr, après un diagnostic de suspicion clinique avoir une certitude diagnostique par une PCR.
Il s'agira, le plus souvent, d'un élevage où la vaccination de tous les occupants n'est pas bien conduite (à ce sujet, contrairement aux idées reçues il faut continuer à vacciner les "vieux" chats, tout au plus en se permettant d'espacer les vaccins tous les trois ans) et où il y a eu contamination extérieure (suite à des expositions félines, des saillies extérieures ou des visites chez le vétérinaire par exemple).
Il faudra considérer que TOUT l'environnement doit subir une décontamination : nettoyage, puis désinfection.
Il ne faut pas oublier que les chats portent le virus pendant des semaines dans leur fourrure : un lavage-douchage de tous les occupants est nécessaire avant de les remettre dans la chatterie décontaminée (nettoyée puis désinfectée avec de la javel ou du formol).
Un rappel vaccinal sera fait sur TOUT l'effectif et il ne faudra introduire de nouveaux chats qu'après un programme de vaccination complet de chaque nouvel entrant (en particulier, une troisième injection après quatre mois d'âge).
Si TOUT ce qui précède a été mis en œuvre, un délai de 6 mois avant l'arrivée d'un nouvel occupant dans l'élevage n'a pas lieu d'être respecté !

Zézé

Message par chay le Jeu 11 Déc 2014 - 15:31

Il existe aussi un spray désinfectant, très pratique car pas besoin de tout sortir

chay

Message par Domi le Jeu 11 Déc 2014 - 15:31

Est-ce que tu connais le nom? Wink
Domi

Message par chay le Jeu 11 Déc 2014 - 15:34

je regarde et te dis demain ( suis au boulot)

chay

Message par Anna le Jeu 11 Déc 2014 - 17:38

Merci beaucoup pour tous ces conseils et explications.

Le nom de ce spray m'intéresse aussi.
Tous mes chats sont vaccinés, heureusement.

Pour le errant, j'espère que je pourrai garder un œil sur lui et voir si il ne va pas bien.
Et en plus, il risque de contaminer les autres chats du site affraid
C'est vraiment pas de chance que je l'ai attrapé le lendemain du jour où j'ai
transporté ce carton.

J'ai désinfecté au Sanytol, la cage de transport utilisée pour le errant et lavé la couverture (puisque posé sur le même siège que le carton).
Dès que j'aurai le spray ou la javel (je n'en ai plus), je m'occuperai de ma voiture et de 2 ou 3 objets dans ma cave.

J'espère que la minette malade va s'en sortir.
Anna

Message par Mélusine le Jeu 11 Déc 2014 - 23:12

Une contamination dans ce cas me semble quand même peu probable si le chat errant n'a pas été mis dans la même caisse. Par contre, il faut bien désinfecter tout ce qui a pu être en contact avec la minette et se débarrasser du carton.
Mélusine

Message par chay le Ven 12 Déc 2014 - 16:39

le nom du désinfectant = pantasept ( assez cher mais super car pas besoin de tout laver)

chay

Message par saline1 le Ven 12 Déc 2014 - 17:58

Le virkon est mieux que la javel pour nettoyer faut savoir que le typhus peut rester un an sur ce qui a été contaminé donc dans ces cas là on nettoie le matos mais on l'utilise qu'avec des chats vaccinés mais surtout ne pas le prendre avec des non vaccinés et attendre les 2mois après le rappel de vaccin.

C'est une saleté de maladie qui est arrivé au printemps en RP qui était jusque là épargné.

Par contre pas top le refuge car normalement une adoption dit chat stérilisé primo vacciné identifié vermifugé et anti puce????
saline1

Message par Anna le Ven 12 Déc 2014 - 21:14

Merci pour votre aide !
J'ai lavé la couverture qui était dans ma voiture et j'ai commencé à nettoyer avec
la javel. Je vais voir pour le pantasept, c'est peut-être plus facile pour désinfecter ma
voiture.
Pour la cave (là où j'avais mis le carton), je vais nettoyer les choses qui étaient à proximité, et parterre.
Anna

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut